Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : BanabanaNews
  • : Actualités et informations sur la Guinée.
  • Contact

Profil

  • BanabanaNews
  • Je suis allergique aux régimes militaires !

Recherche

Archives

Pages

Catégories

5 octobre 2013 6 05 /10 /octobre /2013 01:11

alpha-hollande.jpgEn conflit depuis des mois contre le diamantaire franco-israélien Beny Steinmetz, le président guinéen, Alpha Condé, a fait part de son agacement à son homologue français.

 

Alpha Condé, le président guinéen, a profité de la cérémonie d'investiture d'IBK, le 19 septembre à Bamako, pour s'entretenir avec François Hollande du conflit qui l'oppose depuis des mois au diamantaire franco-israélien Beny Steinmetz à propos du gisement ferrugineux de Simandou.

 

En termes un peu vifs, Condé a demandé pourquoi, alors qu'Américains et Britanniques le soutiennent dans ce bras de fer, les Français "ne font rien" pour l'aider. Et pourquoi aucun ministre, aucun haut responsable ne lui a rendu visite à Conakry depuis des lustres.

 

Ébranlé (et mis au courant des liens supposés entre Steinmetz et plusieurs dirigeants de l'UMP au premier rang desquels Nicolas Sarkozy), Hollande a convié son interlocuteur à poursuivre la discussion à Paris, en octobre.

 

Alpha Condé a par ailleurs attiré l'attention de son homologue sénégalais Macky Sall sur la présence à Dakar de l'un de ses opposants les plus radicaux, Bah Oury, fondateur de l'Union des forces démocratiques de Guinée, qu'il soupçonne de chercher à le déstabiliser.

 

Jeuneafrique.com

Partager cet article

Repost 0
Published by BanabanaNews - dans Actualités
commenter cet article

commentaires