Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 mars 2010 3 31 /03 /mars /2010 15:17

 

L’Ambassadeur des États-Unis d’Amérique en Guinée, Son Excellence Madame Patricia Newton Moller, a officiellement présenté sa lettre de créance au Président par intérim, Général Sékouba Konaté, le 26 mars dernier. La cérémonie s’est tenue au Palais Sékoutoureya et a marqué une nouvelle étape positive dans les relations américano-guinéennes. L’Ambassadeur a félicité le Gouvernement de Transition pour ses démarches positives vers des élections présidentielles démocratiques prévues en juin 2010. Le texte du discours était le suivant :

 

Excellence Général de Brigade Sékouba Konaté, Président de la République par Intérim, Président de la Transition, Ministre de la Défense Nationale

 

Excellence Monsieur Bakary Fofana, Ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et de la Francophonie

 

Excellences Mesdames et Messieurs les Ministres

 

Mesdames et Messieurs

 

C’est pour moi un grand honneur de représenter les États-Unis d’Amérique, le Président Obama et la Secrétaire d’Etat Clinton à un moment de grand espoir pour le peuple de Guinée – un moment où ce gouvernement de transition s‘est engagé à organiser des élections démocratiques au mois de juin de cette année. Depuis la mort du Président Conté, les citoyens de la Guinée ont attendu en vain la possibilité de choisir leurs nouveaux dirigeants.

 

La promesse sincère de ce gouvernement de transition d’organiser des élections démocratiques en juin prochain a retenu positivement l’attention des partenaires et des amis de la Guinée. Le gouvernement des États-Unis reste optimiste et confiant par rapport à la tenue de ces élections et nous sommes disposés à les soutenir de façon appropriée.

 

Excellence Général de Brigade Sékouba Konaté, Président de la République par intérim, Président de la Transition, nous avons salué vos franches et sincères discussions des problèmes auxquels votre pays fait face. Je suis d’avis avec vous sur la gravité et la complexité de ces problèmes.

 

Cependant je crois que vous et votre gouvernement de transition détenez la clé d’un avenir plus radieux pour la Guinée. Si vous conduisez votre nation vers ces élections, de nombreuses portes vous seront ouvertes. Une Guinée démocratique peut s’attendre à un partenariat solide avec les Etats-Unis.

 

Le chemin vers les élections et la démocratie ne sera pas facile. Nous sommes pleinement conscients de tout le travail qui doit être fait dans une période si courte de temps qui reste avant les élections, mais nous sommes déterminés à aider les guinéens à réaliser leurs rêves pour la démocratie.

 

Ce gouvernement de transition et les élections qu’il a promises offrent l’occasion aux guinéens de choisir des dirigeants qui peuvent commencer à orienter la Guinée vers un avenir démocratique, prospère et stable. Je suis profondément honorée de représenter mon pays à ce moment historique.

 

En tant qu’Ambassadeur du Président Obama auprès de la Guinée, je félicite la transition pour le bon travail qu’elle a fait pour stabiliser le pays et aller de l’avant. Je me joins aux amis, partenaires et citoyens de la Guinée pour regarder vers l’avenir avec espérance et confiance pour la tenue des premières élections véritablement démocratiques en Guinée.

 

[Transmis par l'Ambassade des États-Unis d’Amérique en Guinée]

Partager cet article
Repost0

commentaires