Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : BanabanaNews
  • : Actualités et informations sur la Guinée.
  • Contact

Profil

  • BanabanaNews
  • Je suis allergique aux régimes militaires !

Recherche

Archives

Pages

Catégories

6 janvier 2011 4 06 /01 /janvier /2011 02:46

Les prix des pro­duits de consom­ma­tion sont tou­jours en hausse sur les mar­chés gui­néens mal­gré l’avè­ne­ment d’un nou­veau ré­gime, a consta­té APA.

En at­ten­dant qu’Alpha Condé et son équipe ar­rivent à bout de l’in­fla­tion, les mé­nages gui­néens les moins nan­tis au­ront à faire face à la mon­tée des prix, comme c’est le cas en ce mo­ment dans la ca­pi­tale, Co­na­kry, où les den­rées de base sont in­ac­ces­sibles.

Dans cette am­biance de hausse ver­ti­gi­neuse, le sac de riz brisé, im­por­té d’Asie se vend à 210 mille francs gui­néens soit près de 20 mille FCFA. Pour ceux qui pré­fèrent le riz local étuvé, il faut dé­bour­ser près de 300 mille francs gui­néens soit 30 mille FCFA.

L’huile de palme n’est pas non plus abor­dable en termes de coût, et le bidon des 20 litres à plus de 200 mille francs gui­néens, alors que la même quan­ti­té d’huile d’ara­chide a at­teint la barre de 250 mille francs gui­néens. C’est dans ce cli­mat qu’est in­ter­ve­nue la hausse des ta­rifs des trans­ports ur­bains de 500 francs gui­néens.

Dé­sor­mais les usa­gers doivent dé­bour­ser 1500 francs gui­néens pour une course en taxi, au lieu de 1000 francs gui­néens.

Une hausse consé­cu­tive au ré­ajus­te­ment des prix du car­bu­rant à la pompe, la veille du dé­part du gou­ver­ne­ment de tran­si­tion. Le mar­ché du change ne connait pas non plus de répit avec un franc gui­néen, qui ne cesse de glis­ser.

Ce mer­cre­di, 1 euro s’échange contre 9400 francs gui­néens, 1 dol­lar 730 francs gui­néens et 5000 FCFA ont at­teint la barre des 71 mille francs gui­néens.

APA

Partager cet article

Repost 0
Published by BanabanaNews
commenter cet article

commentaires