Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : BanabanaNews
  • : Actualités et informations sur la Guinée.
  • Contact

Profil

  • BanabanaNews
  • Je suis allergique aux régimes militaires !

Recherche

Archives

Pages

Catégories

4 mars 2011 5 04 /03 /mars /2011 17:31

Les cinq chefs d’Etat du panel africain sur la crise post électorale en Côte d’Ivoire ont entamé leur réunion vendredi à Nouakchott pour une ultime tentative de trouver une solution consensuelle acceptée par les deux présidents rivaux, Laurent Gbagbo et Alassane Ouattara, a constaté APA dans la capitale mauritanienne. 

Outre le président mauritanien Mohamed Ould Abdelaziz qui dirige le panel, les participants à cette réunion sont Blaise Compaoré du Burkina Faso, Jacob Zuma d'Afrique du Sud, Jakaya Mrisho Kikwete de Tanzanie et Idriss Déby Itno du Tchad.

Y prennent part également le président de la Commission de l'Union africaine, Jean Ping, celui la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'ouest (CEDEAO), James Victor Gbeho, et le représentant du secrétaire général de l’ONU en Afrique de l’ouest, Said Djanit.

Dans une brève allocution à l’ouverture des travaux, Abdelaziz a souligné que « de la stabilité de la Côte d'Ivoire dépend, en grande partie, celle de la sous région et la préservation des acquis démocratiques au niveau de notre continent ».

Il a exprimé la « détermination » du panel à « explorer toutes les possibilités permettant de régler, de manière pacifique et consensuelle, la crise grave qui menace la survie, voire l'existence même de la Côte d'Ivoire ».

« Je vous exhorte, une fois de plus à continuer de faire preuve de sagesse et de responsabilité afin d'aboutir à une solution permettant de sortir de l'impasse actuelle, tout en préservant la paix, la stabilité et l'unité de ce pays frère », a indiqué le président mauritanien à l’adresse de ses pairs.

Les chefs d’Etat du panel doivent se retrouver demain samedi à Abidjan pour communiquer leurs « propositions contraignantes » aux deux présidents adversaires.

 

APA

Partager cet article

Repost 0
Published by BanabanaNews - dans Actualités
commenter cet article

commentaires