Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : BanabanaNews
  • : Actualités et informations sur la Guinée.
  • Contact

Profil

  • BanabanaNews
  • Je suis allergique aux régimes militaires !

Recherche

Archives

Pages

Catégories

12 octobre 2013 6 12 /10 /octobre /2013 19:44

legislativesguinee_250_250-copie-1.jpgLa commune de Matoto est la seule circonscription dont les résultats du scrutin législatif du 28 septembre ne sont pas connus. La plus peuplée du pays, elle fait l’objet d’une dure bataille entre le RPG Arc en ciel et l’opposition.

 

Tout est parti du passage du ministre de l’Administration du territoire, Alassane Condé accompagné de Mme Camara de la Céni au niveau de la commission de centralisation de Matoto au début de la semaine. Puis ce passage sera suivi par celui de Malick Sankhon de la mouvance présidentielle flanqué de plusieurs militaires en bérets rouges.

 

La présence au sein de ladite commission de Babara Fofana, candidat à la nationale de l’Ufr (opposition) à titre d’assesseur sera la source de vives protestations de la part du parti au pouvoir. 12 cadres de ce parti vont d’abord occuper les lieux. Non satisfait, le Rpg-Arc-en-ciel retire ses représentants. La polémique tournant autour de quelques procès-verbaux.

 

Quant à Babara Fofana, il sera remplacé par un de siens. Les travaux reprennent le vendredi 11 octobre.

 

Mais maintenant le RPG Arc en ciel accuse le magistrat, M. Haba, qui préside cette commission de partialité. Ainsi, il décide de saisir la Cour suprême pour qu’il soit récusé.

 

L’Ufr ne l’entend pas de cette oreille. Me Tall, chef de cabinet de Sidya Touré président dudit parti avertit : « Nous n’accepterons pas que ce magistrat ne soit récusé ».

 

Ce samedi 12 octobre certains medias annonçaient la victoire du parti présidentiel dans cette circonscription. Il affirme détenir les résultats qui seraient confirmés par Yéro Condé responsable de la communication à la Céni.

 

Cette dernière montre ses limites. Deux semaines après, elle demeure incapable de publier les résultats provisoires.

 

Adama D. Diallo

LJ partenaire de BBN

Partager cet article

Repost 0
Published by BanabanaNews - dans Politique
commenter cet article

commentaires