Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : BanabanaNews
  • : Actualités et informations sur la Guinée.
  • Contact

Profil

  • BanabanaNews
  • Je suis allergique aux régimes militaires !

Recherche

Archives

Pages

Catégories

4 octobre 2013 5 04 /10 /octobre /2013 20:00

retenu1-copie-3.jpgFace aux menaces brandies par l'opposition guinéenne pour la reprise des manifestations de rues contre les anomalies du scrutin électoral, les membres du RPG Arc- en-ciel, (parti au pouvoir) ont invité vendredi leurs militants et sympathisants au calme et à la retenue, pour la finalisation du processus électoral.

 

Au cours d'une rencontre avec la presse, le ministre secrétaire général à la présidence Youssouf Kiridi Bangoura a estimé que les acteurs politiques de l'opposition et de la mouvance doivent faire preuve de responsabilité et compréhension, afin de permettre à la Commission électorale nationale indépendante (CENI) de finaliser son travail de centralisation et comptage des résultats du vote.

 

Selon lui, des anomalies ont été aussi signalées par les délégués de la mouvance présidentielle dans certaines circonscriptions électorales, notamment dans la région administrative de Boké, où le vote n'a pas été favorable au parti au pouvoir.

 

Toutefois, il a précisé que le parti au pouvoir compte formuler des requêtes avec des preuves palpables à l'appui dans le but de saisir, le moment venu, la CENI et la Cour suprême pour demander une invalidation du vote dans les bureaux de vote où des fraudes ont étés orchestrées en faveurs des candidats de l'opposition.

 

Parlant des mises en garde des leaders de l'opposition, le porte-parole du RPG Arc-en-ciel Moustapha Naité a estimé que dans un jeu démocratique, les voies de recours en matière de contentieux électoraux demeurent les juridictions compétentes, notamment la Cour suprême de Guinée, et non une action visant à créer des situations de trouble dans le pays.

 

"Le temps de menace est terminé'', dit-il, avant de souligner que "la CENI est la seule institution habilitée à donner des résultats crédibles et transparents" du vote massif des citoyens guinéens le 28 septembre dernier.

 

Il a rassuré que selon les tendances du scrutin législatif, le parti au pouvoir est passe de remporter une "majorité écrasante" au sein de la nouvelle Assemblée nationale, pour soutenir les actions du président guinéen Alpha Condé, dans son plan de développement socioéconomique de la Guinée.

 

Le porte-parole de la mouvance a, pour se faire, exhorté les membres de la CENI à travailler en toute transparence et à publier les résultats sortis des urnes, pour une validation du choix des Guinéens à élire leurs représentants au parlement du pays.

 

Xinhua

Partager cet article

Repost 0
Published by BanabanaNews - dans Actualités
commenter cet article

commentaires