Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : BanabanaNews
  • : Actualités et informations sur la Guinée.
  • Contact

Profil

  • BanabanaNews
  • Je suis allergique aux régimes militaires !

Recherche

Archives

Pages

Catégories

13 janvier 2011 4 13 /01 /janvier /2011 09:48

fode_keira.jpgAlpha Condé a nommé hier par décret deux anciens dignitaires du régime Conté aux postes de conseillers à la Présidence de la République. Fodé Bangoura comme conseiller chargé de l’administration et Alpha Ibrahima Keira, conseiller à la diplomatie. Une dame du nom d’Aminata Sylla est nommée conseiller tout court.

 

Fodé Bangoura a été le tout puissant ministre secrétaire général à la Présidence de la République pendant plusieurs années. Après le limogeage de Cellou Dalein Diallo au poste de premier ministre le 6 avril 2006, Fodé Bangoura devient le 29 mai de la même année ministre des Affaires présidentielles et Coordonnateur des actions gouvernementales. Un poste qu’il occupera jusqu’en janvier 2007 avant d’être remercié sans explication. A l’époque, une nette rivalité l’opposait à Alpha Ibrahima Keira. Et certains membres de l’entourage présidentiel d’alors le soupçonnaient d’être de mèche avec le mouvement syndical qui venait de déclencher (le 10 janvier 2007) une grève générale et illimitée dont les bases de contestation étaient à fois sociales, économiques et politiques.

 

Quant à Alpha Ibrahima Keira, il a été ministre de la Fonction publique, chef de la diplomatie guinéenne et ministre secrétaire général à la présidence dans le dernier gouvernement de Lansana Conté ayant comme premier ministre Ahmed Tidiane Souaré.

 

En 2009, il fonde une formation politique, PR (Parti pour la République) et se présente au premier tour de la présidentielle du 27 juin dernier.

Il est aussi connu comme beau frère du feu président Conté.

 

Ces deux dignitaires, cités dans des malversations financières au temps du capitaine Moussa Dadis Camara, ont rejoint Alpha Condé.

 

Fodé Bangoura a été le premier à rejoindre le Rpg. Tandis que Ibrahima Keira dit Otis le fera au second tour. Les deux avaient un point commun : combattre leur adversaire commun, Cellou Dalein Diallo président de l’Ufdg et surtout lui barrer le chemin du palais Sékhoutoureya. Pari réussi pour ces deux caciques pourtant très décriés par tous les mouvements sociaux que la Guinée ait connus aux dernières années du règne Conté.

 

Gabriel Soumah

Pour www.lejour.info partenaire de www.BanabanaNews.org

Partager cet article

Repost 0
Published by BanabanaNews - dans Actualités
commenter cet article

commentaires