Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : BanabanaNews
  • : Actualités et informations sur la Guinée.
  • Contact

Profil

  • BanabanaNews
  • Je suis allergique aux régimes militaires !

Recherche

Archives

Pages

Catégories

4 août 2011 4 04 /08 /août /2011 13:16

armee-guinee.jpgDepuis l'attaque armée contre la résidence du chef de l'Etat, les barrages sont de retour en Guinée. Conakry est devenue une ville militarisée. Les hommes en treillis sillonne les rues jour comme nuit. Comme au temps fort du CNDD. Il est fréquent de voir les militaires ou gendarmes armés jusqu'aux au bord d'un pick-up roulant à toute pompe de fois au sens interdit et parfois provoquant des accidents. Car chaque fois qu'ils passent dans leurs pick up, piétons et conducteurs d'engins roulants sont apeurés ", nous confie un citoyen. 

Certes les fouilles des coffres de véhicules ont diminué ces jours-ci pendant la journée. Mais la circulation n'est pas aisée à Conakry, la nuit. Surtout que dès la disparation du disque solaire, Conakry devient une caverne illuminée à des rares endroits comme des lucioles en pleine campagne.

Pire, les barrages sont rétablis à travers le pays. Le ministre de l'Administration du territoire avait dit que cette mesure est provisoire. Mais, elle est devenue définitive selon un communiqué du chef d'Etat major général des armées. Ce communiqué officialise le retour des barrages pour de bon. Il précise que les barrages existent à l'intérieur du pays et à l'intérieur de la capitale de 23 heures à 6 heures du matin. Par contre aux portes de Conakry, situées respectivement à Gomboya (Coyah) et Kaka (Dubréka), ils y sont 24 heures sur 24.

Pourtant, le Président Alpha Condé aimait citer comme exemple de son bilan positif la démilitarisation du pays. Il avait oublié certes que la Guinée a vécu un quart de siècle de régime militaire. Même s'il s'était engagé à reprendre la Guinée là où Sékou Touré l'a laissée quand il mourait en 1984.

Dondoly Mansa

LJ partenaire de BBN

 

Partager cet article

Repost 0
Published by BanabanaNews - dans Actualités
commenter cet article

commentaires