Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : BanabanaNews
  • : Actualités et informations sur la Guinée.
  • Contact

Profil

  • BanabanaNews
  • Je suis allergique aux régimes militaires !

Recherche

Archives

Pages

Catégories

21 décembre 2010 2 21 /12 /décembre /2010 16:26

Alpha-Conde-2L’opposant historique guinéen, le Pr Alpha Condé, qui a été démocratiquement élu à la tête de son pays, à l’issue de l’élection Présidentielle du 7 novembre dernier, a officiellement prêté serment, ce mardi après- midi à Conakry, en présence d’un parterre important de personnalités africaines et étrangères.

La cérémonie d’investiture s’est déroulée au Palais du Peuple de Conakry, le siège de l’ancienne Assemblée nationale, en présence d’une dizaine de Chefs d’Etats africains. Parmi ces invités, il y avait les Présidents Amadou Toumany Touré (Mali), Abdoulaye Wade (Sénégal), Blaise Compaoré (Burkina Faso), Denis Sassou Gueso (Congo), Ellen Johnson Sirleaf (Liberia), Ernest Bai Koromah (Sierra Leone), Malam Bacai Sanha (Cap Vert), Pedro Pires (Cap Vert), Yayi Boni (Benin), Faure Eyadema (Togo), Jacob Zuma (Afrique du Sud), Salou Djibo (Niger) et Yaya Jammeh (Gambie).

L’on notait également la présence de l’ancien chef de la diplomatie française, Bernard Kouchner, un ami de promotion du nouvel élu, puis celle du Président de la commission de l’Union Africaine, Jean Ping, l’ancien Président nigérian, Olusegun Obasanjo et d’autres invités.

La cérémonie d’investiture a commencé par l’installation et la présentation des différents invités, puis l’entrée du nouvel élu, sous fond d’ovations et enfin la prononciation des discours pour la circonstance.

Dans le premier discours, le chef de la junte militaire par intérim, Sékouba Konaté, a indiqué que cette investiture est une ‘’journée de fierté nationale’’, qui marque le ‘’début d’une nouvelle ère’’ pour le pays ou ‘’l’acte de renaissance de la Guinée’’.

Poursuivant son discours, Sékouba Konaté a adressé une ‘’pensée fraternelle’’ à son compagnon d’armes, Dadis Camara, avec qui il avait pris le pouvoir, en décembre 2008, mais qui séjourne toujours au Burkina Faso pour des raisons de convalescence.

Après avoir demandé l’observation d’une minute de silence à l’endroit des martyrs tombés, ces dernières années, pour l’avènement de la démocratie en Guinée, Sékouba Konaté a félicité le candidat perdant du second tour de la Présidentielle, Cellou Dalein Diallo, pour avoir accepté de reconnaître sa défaite.

Plus loin, il félicitera le nouvel élu, tout comme le Président burkinabé, Blaise Compaoré, pour avoir réussi à ramener le retour à l’ordre constitutionnel normal, en sa qualité du médiateur de la CEDEAO dans la crise guinéenne.

Après ce discours et la cérémonie protocolaire de prestation de serment, le nouvel élu passera à la barre pour jurer sur le peuple et l’honneur de servir loyalement le pays.

Enfin, le Pr Alpha Condé sera décoré, puis déclaré officiellement comme le nouveau Président démocratiquement élu de la Guinée indépendante.

 

APA

Partager cet article

Repost 0
Published by BanabanaNews
commenter cet article

commentaires