Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : BanabanaNews
  • : Actualités et informations sur la Guinée.
  • Contact

Profil

  • BanabanaNews
  • Je suis allergique aux régimes militaires !

Recherche

Archives

Pages

Catégories

24 décembre 2010 5 24 /12 /décembre /2010 10:53

Pour ceux qui s’en doutaient, les premiers pas du vieux Alpha Condé viennent les situer : l’opportuniste et narcotrafiquant François Lounceny Fall vient d’être nommé Secrétaire général à la Présidence de la République avec rang de ministre. Il occupe sous Alpha Condé, les fonctions de Fodé Bangoura vers la fin de Lansana Conté. On le fait assister par un autre malinké: le Dr Mohamed Diané, nommé lui ministre directeur de cabinet à la présidence de la République.


Analysons ces premières nominations :


1- Le président malinké Alpha Condé s’entoure d’abord de malinkés en priorité : le régime a changé et désormais le visage malinké s’affirme.


2- Alpha Condé n’ayant pas d’expérience dans sa vie pour n’avoir jamais travaillé, fatigué, maladif et entouré des anciens de Conté, il n’a pas eu d’autre schéma que celui de Lansana Conté à la fin de son règne. Quand Conté  était devenu fatigué et malade, il a créé le poste ministre secrétaire chargé des affaires présidentielles. C’est cette personne qui dirigeait finalement le pays. Le début de Alpha est curieusement la fin de Conté.


3- Alpha Condé a promis la primature à la Forêt comme à la Basse Côte. En nommant le malinké Lounseny Fall ministre Secrétaire général à la présidence et surtout en premier lieu, c’est donc en concertation avec ce dernier que le gouvernement sera composé (les autres ministres seront choisis en partie par lui). Il est donc le vrai PM. Alpha a trompé et la Basse Côte et la Forêt. Aucun des ministres qui sera nommé ne pourrait avoir plus d’autorité que le premier qui a été choisi et qui est à la présidence.


Alpha Condé confirme la règle connue du malinké en général: « An gbansan ne » !


Autre fait remarquable: à peine Alpha a fait prendre la mesure d’interdiction de quitter [le pays] à tous les ministres et hauts cadres du gouvernement de la transition sortant, le ministre de la défense Sékouba Konaté s’envole pour le Maroc. Espérons que les mesures d’Alpha Condé ne visent pas que les non-malinkés.

 

Guineepresse.info

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by BanabanaNews
commenter cet article

commentaires