Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : BanabanaNews
  • : Actualités et informations sur la Guinée.
  • Contact

Profil

  • BanabanaNews
  • Je suis allergique aux régimes militaires !

Recherche

Archives

Pages

Catégories

23 décembre 2010 4 23 /12 /décembre /2010 09:00

reconciliationMonsieur le Président élu,

J’ai l’honneur de vous adresser cette lettre au nom de Guinéens, vivant dans le pays ou dispersés à travers le monde, pour vous féliciter de votre élection à la tête de notre pays. La plupart de ces compatriotes sont réunis dans un cadre de concertation apolitique, dénommé « Comité pour réconcilier les Guinéens. » que j’ai l’honneur de coordonner. 

Vous arrivez au pouvoir au bout d’un long chemin parsemé de combats et de risques personnels. Compte tenu de votre expérience passée, nous n’avons pas de doutes que vous saurez panser les plaies causées par les violences extrajudiciaires des 52 ans d’indépendance, recoudre le tissu social et faire triompher l’état de droit dans notre pays. Vos prises de positions passées et les déclarations faites depuis au cours de ce de combat nous laissent espérer que vous saurez être le Président de tous les Guinéens.  

Nous sommes de ceux qui souhaitent sincèrement que vous puissiez devenir le président du changement radical de la Guinée. Notre pays a besoin d’un retour aux sources de son unité politique illustrée par la victoire du NON à 94 % le 28/09/1958. Nous souhaitons revenir à notre culture traditionnelle d’hospitalité, d’entraide et de solidarité, déconnectée de toute allégeance ethnique et partisane. 

Monsieur le Président, permettez-moi de vous rappeler quelques repères que nous partageons. Vous, Ansoumane Doré et moi, avons passé les meilleures années de notre vie sur terre en dehors de la Guinée. Celle-ci n’a pas voulu de nos compétences professionnelles pour servir notre peuple et notre pays.  Comme un grand nombre de nos compagnons d’études, aujourd’hui décédés, nous avons été privés de ce bonheur que nous aurions eu en  rentrant chez nous après nos études. Nous avons surmonté de façon héroïque cet exil qui a duré plus de 40 ans faisant de nous des citoyens du monde.

C’est tout naturellement, donc, que nous nous retrouvons avec vous dans la recherche de la Vérité, la Justice et la Réconciliation pour que les Guinéens se retrouvent ensemble dans la lutte pour une amélioration des conditions de vie de notre peuple. Une première étape dans la réalisation de cet ambitieux programme devrait commencer par la libération immédiate des personnes arrêtées pendant la récente période électorale et postélectorale, la prise en charge par l’état des femmes qui ont été violées et une aide aux personnes qui ont eu des biens saccagés.

Nous vous souhaitons un bon mandat présidentiel dans l’intérêt de tous. Votre réussite est dans l’intérêt de tous les Guinéens.

Veuillez agréer, Monsieur le Président, l’assurance de notre haute considération.


Docteur Thierno Bah 
Coordinateur gén
éral

Comité pour réconcilier les Guinéens

0033 1 46 36 69 58

Partager cet article

Repost 0
Published by BanabanaNews - dans Libre opinion
commenter cet article

commentaires