Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : BanabanaNews
  • : Actualités et informations sur la Guinée.
  • Contact

Profil

  • BanabanaNews
  • Je suis allergique aux régimes militaires !

Recherche

Archives

Pages

Catégories

28 mai 2011 6 28 /05 /mai /2011 22:25

bah_oury_new.jpgLe collectif des avocats de l'Ufdg a tenu hier une conférence de presse à la Maison de la communication. Me Boubcar Barry membre de collectif a déclaré qu'ils n'ont plus confiance en la justice guinéenne. Pour cause: les récents jugements rendus par les tribunaux guinéens à l'encontre des militants et proches de Cellou Dalein Diallo, leader dudit parti.

 

Ces jugements ont abouti à la condamnation de plusieurs membres et proches de ce parti, suite à leur arrestation le 3 avril, jour de retour de Dalein à Conakry, et jours suivants. Au total, ils étaient 70 personnes civiles et militaires. Beaucoup d'entre eux ont écopé de peines allant jusqu'à deux ans de prison  ferme. Des faits que condamnent les avocats de ce parti.

 

En outre, Me Barry se dit choqué par le comportement du doyen de juges qui refuse d'enregistrer deux plaintes: une première émanant de l'Ufdg contre le gouverneur de la ville de Conkary, Sékou Resko Camara pour homicide volontaire et la seconde formulée par le père de Zakariaou Diallo, un jeune tué lors de la répression contre les personnes qui étaient sorties accueillir Cellou Dalein Diallo.

 

Comme les tribunaux guinéens se montrent non réceptifs à ces dossiers et surtout incapables de statuer sur ces cas, l'Ufdg et ses avocats comptent d'abord en informer la Cour pénale internationale et saisir la Haute Cour de la Cedeao.

 

C'est du moins ce que déclare Bah Oury, vice-président de ce parti lors de cette conférence de presse, en estimant que la justice guinéenne est à la fois manipulée et instrumentalisée.

 

Un autre point que regrette Bah Oury est la condamnation à Labé d'un certain Alpha Issagha Diallo pour diffamation alors que ce dernier a eu le tort d'exprimer son avis lors d'une émission publique d'une radio privée de la place.

 

Bah Oury a qualifié aussi les propos de Facinet Touré sur la communauté peule de scandaleux et dangereux pour l'unité nationale et la cohésion sociale. A son entendement cet officier à la retraite est un hors la loi et doit être traité comme tel car ses idées violent la constitution guinéenne. Ce qui pourrait se comprendre comme une plainte contre Facinet Touré dans les jours  à venir pour incitation à la haine ethnique.

 

Mariama Bah

LJ partenaire de BBN

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by BanabanaNews - dans Actualités
commenter cet article

commentaires