Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 juillet 2010 5 23 /07 /juillet /2010 15:00

Hier, 22 juillet 2010, une rencontre à huis clos a eu lieu entre le Président du PEDN, M. Lansana Kouyaté, M. François Lonseny Fall du FUDEC, et le Prof Alpha Condé du RPG. Cette rencontre avait pour cadre le domicile du leader du PEDN.

 


Ainsi grâce à l’entremise et à la médiation de M. François Lonceny Fall qui a facilité cette rencontre, le prof Alpha Condé du RPG a été introduit auprès de M. Lansana Kouyaté. Les échanges entre les trois leaders a eu lieu dans un huis clos total d’autant plus que même les plus proches collaborateurs des différents leaders ont été priés de libérer la salle d’audience. Un huis clos non ouvert au public, encore moins aux journalistes venus en très grand nombre pour être témoins de cette rencontre.

 

Les forces de l’ordre sont même intervenues pour éloigner les journalistes qui avaient littéralement envahi le domicile du leader du PEDN. Elles sont parvenus à éloigner cette véritable armada de médias nationaux et internationaux de la presse écrite, de la radiodiffusion et de l'audiovisuel. Cette présence massives des journalistes pour des échanges entre leaders politiques ou des candidats aux élections présidentielles est tout à fait surprenante.

 

Car de telles rencontres se tiennent d’habitude dans la discrétion la plus totale, loin des journalistes. Mais pourquoi, cette rencontre entre Messieurs Lansana Kouyaté, Lonseny Fall et Alpha Condé a–t-elle ‘’ameuter’’ tant de journalistes ? Ce qui est tout à fait surprenant, c’est que quelques heures auparavant un tête-à- tête avait eu lieu entre le Prof Alpha Condé et M. Sydia Touré dans la discrétion la plus absolue, très loin des journalistes ?

 

S’agissant de ce huis clos entre ces trois leaders, qui a donc informé tous ces journalistes et que veut-il faire croire à l’opinion nationale et internationale ? Pourquoi tant de tapage autour de cette rencontre contrairement aux autres qui ont eu lieu ou qui se tiendront bientôt ?

 

A l’analyse, il semblerait que certains individus veulent déjà faire croire à la prévalence d’une alliance qui n’existe pas du tout.

 

En tout cas, en ce qui concerne le PEDN, les consultations des militants en vue de toute consigne de vote suivent leurs cours et aucune décision n’est en vue avant la fin de la consultation des militants.

 

Ainsi toute décision d’alliance sera prise sur des bases saines et démocratiques en tenant compte du projet de société du candidat. Un projet de société qui devra inclure des perspectives bienheureuses pour le peuple avec un cadre formel qui définira toute collaboration au sommet de l’Etat lors de l’élection du candidat allié.

 

Des critères d’alliance qui rejoignent ceux de l’UFR et qui ont en commun la condamnation de tout suivisme qui a pour fondement l’appartenance ethnique ou régionaliste.

 

M. Lansana Kouyaté et M. Sydia Touré entendent ainsi fait bloc et empêcher le jeu ethnique tout en privilégiant des critères démocratiques avant d’envisager une alliance et avant de communiquer une consigne de vote.

 

Ces deux leaders, qui ont respectivement occupé la 3è et 4è place à l’issue des résultats définitifs de la Cour suprême avec 13,62 % et 7,04 % des voix, sont très sollicités par les différents candidats pour le second tour. Ils ont ainsi la possibilité d’imposer leur point de vue dans le jeu politique sur des bases démocratiques, loin des attitudes divisionnistes ou claniques. Ils envisagent ainsi agir dans ce sens.

 

Tous deux, anciens Premiers Ministres ont été qualifiés, pour avoir occupé des fonctions gouvernementales, de ‘’voleurs’’ par le leader du RPG, le Prof Alpha Condé.

 

M. Alpha Condé qui se sent obligé aujourd’hui de solliciter ceux qu’il a vilipendé hier est-il prêt à cesser ces qualificatifs discourtois à l’encontre d’honorables hommes politiques, ex locataires de la primature ? Tous les propos méprisants tenus à l’égard des uns et des autres rendent ainsi ardus la tâche du leader RPG en quête de voix et d’alliance en vue d’accéder à la magistrature suprême face au leader de l’UFDG, Cellou Dalein Diallo.

 

En effet, le second des élections présidentielles dont la date n’a pas encore été confirmée devra opposer M. Cellou Dalein Diallo et le Prof Alpha Condé qui ont obtenu respectivement 43,76 % et 18,25 % des voix à l’issue des résultats définitifs de la Cour Suprême.

 

C’est en vue de préparer cette échéance que le Prof Apha Condé, grâce à l’entremise de M. François Lonseny Fall, s’est rendu au domicile de M. Lansana Kouyaté pour un huis clos qui a duré trois heures d’horloge. Rien n’a filtré de ces échanges, entre ces trois leaders, qui ont pris fin tard dans la soirée.

 

Mohamed T.

 

Source: pednespoir.org

Partager cet article
Repost0

commentaires