Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 avril 2010 5 30 /04 /avril /2010 09:47

Une conférence-débat sur l'avenir de la Guinée après le massacre du 28 septembre 2009 à la Mairie de Paris est prévue le 11 mai 2010.

 

Le 28 septembre 2009, Conakry, capitale de la Guinée, était le théâtre d’une répression sanglante, faisant plus d'une centaine de morts et des milliers de victimes. En cette veille d’élection présidentielle prévue le 27 Juin 2010, alors que tous les regards se tournent vers la Guinée, les questions se multiplient quant à l’avenir de ce pays. Pour soutenir les Guinéens dans cette période de transition et les accompagner vers la démocratie, plusieurs organisations françaises et guinéennes organisent une table-ronde à la Mairie de Paris.

 

Mohammed Bedjaoui, membre de la Commission d’enquête internationale de l’ONU sur la Guinée, et le Magistrat Sénégalais Amady Ba, chef de la section de la coopération du bureau du procureur de la CPI, ainsi que de nombreux représentants d’organisations actives en Guinée, participeront le 11 mai 2010 à une conférence-débat organisée en partenariat avec la Mairie de Paris.

 

Cette table-ronde, initiée par les organisations françaises et guinéennes Aide et Action, la CFDT, le CFSI, la CGT, Etudiants et développement, La Ligue des Droits de l’Homme et les Forces Vives guinéennes section France, reviendra notamment sur les évènements tragiques du 28 septembre 2009. Sept mois après, quels défis majeurs se posent à la Guinée ? Quelle justice pour les responsables de cette tuerie ? Comment s’assurer que le processus de transition aboutisse effectivement à des élections libres et transparentes ?

 

La conférence se déroulera le mardi 11 mai de 18h à 20h dans la salle de l’auditorium de l’Hôtel de Ville. Elle permettra à ceux qui le souhaitent d’échanger sur la situation de la Guinée et de mieux comprendre les enjeux qui attendent cette nation dans les prochaines semaines. Elle est ouverte à tous, dans la limite des places disponibles, sur inscription et communication de votre nom, prénom, et, le cas échéant, organisation, à l’adresse suivante : simon.quet@aide-et-action.org

 

Rappel des évènements :

 

Plusieurs milliers de personnes ont été victimes de la répression d’une manifestation de protestation dans le stade de Conakry le 28 septembre 2009. Depuis, l’instabilité politique dans le pays n’a cessé de croître. Après une tentative d’assassinat, le Capitaine Moussa Dadis, qui avait pris le pouvoir en 2008, a été forcé de renoncer à ses fonctions. Un gouvernement de transition a alors fixé les élections présidentielles au 27 Juin prochain. Parallèlement, la situation économique du pays s’est encore dégradée. Naturellement riche, la Guinée est pourtant régulièrement classée comme l’un des pays les plus pauvres. Au cours des derniers mois, l’inflation n’a cessé d’augmenter réduisant d’autant le pouvoir d’achat déjà très limité de la population. Dans ce contexte difficile, les prochaines élections seront un tournant majeur pour le pays.

 

Programme de la conférence

 

18h00 – Introduction de M. Schapira et M. Jean Louis Viélajus.

 

18h10 – Diffusion d’un extrait du reportage « Autopsie d’un massacre »

 

18h20 - Les faits : comment en est-on arrivé là ?

 

- Mohammed Bedjaoui, de la Commission d’enquête internationale.

 

- Amady Ba, de la Cour Pénale Internationale.

 

18h40 - Où en sommes-nous aujourd’hui ?

 

- Odile Goerg, professeur d’histoire de l’Afrique contemporaine à l’université paris VII, et Céline Pauthier

 

Perspectives et enjeux

 

18h55 - Enjeux présents et futurs :

 

19h10 Quelles actions de solidarité internationale ?

 

- Marie Christine Vergiat, député européenne.

 

19h25 Débat/Questions

 

Venez assister à cette conférence et ainsi soutenir le peuple guinéen en cette veille d’élection présidentielle.

 

Pour vous inscrire, envoyez votre nom, prénom, et, le cas échéant, organisation, à l’adresse suivante : simon.quet@aide-et-action.org (nombre de places limité)

Partager cet article
Repost0

commentaires