Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 août 2010 3 04 /08 /août /2010 07:25

Le Premier ministre, Jean Marie Doré, a animé cet après midi à la Primature une conférence de presse. Entouré de plusieurs membres du gouvernement, le conférencier a fait un tour d'horizon de plusieurs sujets d'intérêt national avant d'appeler les guinéens à la patience.



Jean-Marie Doré

Introduisant cette conférence qui a durée plus d'une heure, le chef du gouvernement s'est tout d'abord permis de citer les résultats obtenus par son gouvernement depuis sa mise en place après la signature des accords de Ouagadougou entre Capitaine Moussa Dadis Camara et le Général Sékouba Konaté.

 

 

Pour Jean Marie, au delà des deux principales missions fondamentales de son équipe gouvernementale qui étaient d'organiser les élections et aider le Président Konaté à restructurer l'armée, " la dynamique équipe " qui l'accompagne a posé des actes qui resteront profitables à la population guinéenne.

 

« Dans le domaine de l'agriculture, nous avons eu cette année grâce à la Chine beaucoup d'engins agricoles capables de nous aider à avoir des résultats tangibles. Des efforts sont déployés au département de la fonction publique, des Mines, des transports bref. Nous sommes sûrs que cela va continuer avec ceux qui viendront pour le plus grand bonheur de la nation. Car, les militaires doivent être logés dans l'enceinte même des camps pour leur permettre de jouer convenablement leur mission sacrée », a dit le Premier ministre.

 

Abordant les questions liées à l'organisation du 2ème tour de la présidentielle, le conférencier n'a pas caché son souhait de voir certains problèmes constatés lors du 1er tour résolus, avant de convoquer les Guinéens aux urnes.

 

 

« Personne n'est plus guinéen qu'un autre. Je n'accepterai pas que mon pays que j'aime beaucoup connaisse des affrontements liés à une mauvaise organisation des élections. Tout le monde est unanime qu'il y a eu des problèmes au 1er tour. Essayons d'apporter des solutions à ces problèmes. Certains diront que je ne veux pas quitter à mon poste de Premier ministre. Ceux-là peuvent penser ainsi. Ils sont libres de dire tout ce qu'ils veulent. Mais je tiens et je tiendrai à ce que le 2ème tour ne soit pas comme le 1er tour. Cela va d'abord dans l'intérêt des deux candidats en lice et tout le peuple de Guinée. La CENI a déjà fait un nouveau découpage en vue de soulager les électeurs qui parcourraient plusieurs kilomètres. De son côté, le ministère des affaires politiques est entrain de contrôler si ce ré découpage répond effectivement aux attentes. Nous n'accusons pas la CENI dans son travail. Mais nous avons fait des constats qui méritent d'être corrigés pour l'intérêt supérieur de la nation », a conclu Jean Marie Doré.

 

Youssouf Keita

www.lejourguinee.com partenaires de www.ondes-guinee.info

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> <br /> La CENI est le foure-tout pour tout le monde. Au lieu de la critiquer que chacun joue son role. M. JMD reconnait que certains (guinéens) le soupçonnent de vouloir s'accrocher à son fauteuil. J'en<br /> fais partie. Il ne m'a jamais convaincu.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre