Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : BanabanaNews
  • : Actualités et informations sur la Guinée.
  • Contact

Profil

  • BanabanaNews
  • Je suis allergique aux régimes militaires !

Recherche

Archives

Pages

Catégories

16 décembre 2010 4 16 /12 /décembre /2010 11:50

La France va proposer au président élu Alpha Condé, à l'occasion de sa prise de fonctions officielle en Guinée, une série de coopérations possibles dans différents domaines, a indiqué mercredi la ministre française des Affaires étrangères, Michèle Alliot-Marie.

 


      Michèle Alliot-Marie

Aujourd'hui, il y a une "situation sans violences" et "à partir de là, il y a toute une série de choses qui vont être mises en place", a relevé la ministre lors d'une audition devant la commission des Affaires étrangères de l'Assemblée nationale.

Le ministre en charge de la Coopération Henri de Raincourt aura, "à l'occasion de l'installation de M. Condé, la possibilité de discuter avec lui de la remise en place d'un certain nombre de normes" dans ce pays après un demi-siècle de dictature et de régimes militaires autoritaires, a-t-elle dit.

La date de l'investiture de M. Condé, opposant historique et vainqueur en novembre de la présidentielle, n'est pas encore connue.

Lors de sa rencontre avec M. Condé, M. de Raincourt parlera "également du soutien que nous sommes prêts à apporter pour que ce pays après de longues années où il s'est trouvé un peu isolé puisse retrouver les moyens de se mettre en place", a ajouté la ministre des Affaires étrangères.

Elle a notamment cité "le domaine du droit, de la justice, de l'économie, le domaine culturel et de la francophonie" dans lesquels "il y a un certain nombre de choses qui pourront être proposées".

Ex-colonie française, la Guinée, premier exportateur mondial de bauxite et recélant un potentiel minier considérable, avait été lors de son indépendance en 1958 le seul pays d'Afrique francophone à rejeter la Communauté franco-africaine proposée par le général Charles de Gaulle.

AFP

[Ndlr : Cet article nous a été transmis par l'Ambassade de France en Guinée]

 

Source : www.ondes-guinee.info partenaire de www.BanabanaNews.org


Partager cet article

Repost 0
Published by BanabanaNews - dans Actualités
commenter cet article

commentaires