Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : BanabanaNews
  • : Actualités et informations sur la Guinée.
  • Contact

Profil

  • BanabanaNews
  • Je suis allergique aux régimes militaires !

Recherche

Archives

Pages

Catégories

7 mai 2013 2 07 /05 /mai /2013 17:38
Union_Europeenne.jpgLe porte-parole de la Haute Représentante de l'Union Européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Catherine Ashton, regrette la recrudescence de la violence en Guinée, alors que l'opposition promet de manifester jeudi à Conakry, a appris APA dans un communiqué officiel.

Il a également exhorté l'ensemble de la classe politique à condamner sans réserve cette violence gratuite et à sensibiliser ses militants et la population à éviter toute violence lors de manifestations publiques.

De même, la Haute Représentante dit saluer la déclaration commune du Gouvernement et des partis politiques du 24 avril 2013 dans laquelle ils se sont engagés à régler leurs différends uniquement par des moyens pacifiques,

Par ailleurs, elle dit appuyer "pleinement" les initiatives prises par M. Saïd Djinnit, Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies pour l'Afrique de l'Ouest, facilitateur dans la crise guinéenne au nom de la Communauté internationale, et invite les parties prenantes à s'engager dans le dialogue qu'il souhaite faciliter.

Elle rappelle enfin que la crise politique ne pourra être résolue qu'en respectant les règles de la démocratie et à travers un dialogue véritable qui ne connaisse ni sujets tabous ni préalables."

Cette annonce intervient alors que l'opposition guinéenne promet de marcher jeudi prochain à Conakry pour dénoncer la répression policière "ciblée", contre ses partisans.

Sa dernière marche organisée le 2 mai dernier a fait cinq morts, dont trois par balles, un policier et un partisan de la mouvance présidentielle.

Source : Apa

Partager cet article

Repost 0
Published by BanabanaNews
commenter cet article

commentaires