Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : BanabanaNews
  • : Actualités et informations sur la Guinée.
  • Contact

Profil

  • BanabanaNews
  • Je suis allergique aux régimes militaires !

Recherche

Archives

Pages

Catégories

15 octobre 2013 2 15 /10 /octobre /2013 16:25

opposition guinee2Les deux Sy Savané, tous de double nationalités franco-guinéenne), arrêtés séparément la semaine dernière ont été libérés. Mais différemment.

 

Mamadou Billo Savané, professeur à la retraite à l’université de Rouen, a été arrêté et écroué à la maison centrale de Conakry, après son inculpation par le tribunal de Dixinn pour diffamation contre le Président de la République. Sa libération conditionnelle est intervenue hier. Il a une liberté restreinte et doit se présenter au tribunal tous les lundis et vendredis.

 

Le second, Abdoulaye Sy Savané, a été interpellé pour la seconde fois le week end. Il avait déjà été arrêté pour des raisons inconnues de nous. Il a été expulsé hier de Conakry pour Paris où il est arrivé ce matin.

 

La France semble avoir fait la pression sur le gouvernement guinéen pour obtenir leur libération. Puis que le Quai d’Orsay avait été saisi par leurs familles respectives.

 

Avant l’expulsion de Sy Savané Abdoulaye, Mme Chantale Cole, une franco-guinéenne, avait été expulsée en 2008 par le gouvernement de consensus que dirigeait Lansana Kouyaté pour avoir critiqué la gestion gouvernementale.

 

Dondoly Mansa

LJ partenaire de BBN

Partager cet article

Repost 0
Published by BanabanaNews
commenter cet article

commentaires