Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : BanabanaNews
  • : Actualités et informations sur la Guinée.
  • Contact

Profil

  • BanabanaNews
  • Je suis allergique aux régimes militaires !

Recherche

Archives

Pages

Catégories

23 février 2011 3 23 /02 /février /2011 22:59

arc-en-ciel_03.jpgAvec l'élection du Pr Alpha Condé à la Présidence de la République, on croyait révolues certaines pratiques au sommet de l'Etat tels que la guerre des clans, des coups bas et autres mesquineries ayant grippé l'appareil administratif durant la longue agonie du régime Conté. Loin s'en faut. Les mêmes pratiques sont de retour. Au sommet de l'Etat.

 

C'est notamment ce qui se passe actuellement à la Présidence de la République entre le ministre secrétaire général à la Présidence et le ministre directeur de cabinet de la même institution. Entre François Louceny Fall et Dr Mohamed Diané, ce n'est plus le parfait amour. Comme on dit quand deux éléments de même signe se rencontrent l'un s'efface au profit de l'autre.

 

Aujourd'hui, François Fall s'efface au profit de Mohamed Diané. Compagnon de première heure d'Alpha Condé, il est perçu à la Présidence comme l'œil et l'oreille de ce dernier. Il a toujours le dernier mot. En conseil des ministres, on sent la méfiance entre les commis. De sorte que Fall n'est qu'une coquille vide, n'ayant aucune prérogative --y compris sur les dossiers les plus sensibles. Diané est devenu la cheville ouvrière.

 

Une situation qui met l'éphémère Premier ministre de Lansana Conté dans une position inconfortable. Tenez, il aurait fait venir un entrepreneur sénégalais pour rénover le Petit Palais qui leur sert bureau. Mais ce dernier a perdu le marché. Car le chef de l'Etat a choisi un autre en écoutant les propositions de son Directeur de cabinet.

 

Le leader du Fudec, devenu allié d'Alpha Condé au second tour de la présidentielle risque de jeter l'éponge. Car si Fall est fin connaisseur de l'administration et de la diplomatie, il serait aussi allergique à l'enlisement. On connait son histoire avec Lansana Conté quand les clans de ce dernier lui ont mis les bâtons dans les roues. C'est d'ailleurs la qu'il tire sa crédibilité vis-à-vis de ses compatriotes. A l'époque, il a refusé l'inertie et la démagogie pour claquer la porte. Le fera-t-il encore au cas où il n'est pas restaurer dans ses droits.

 

On verra bien.

 

LJ partenaire de BBN


Partager cet article

Repost 0
Published by BanabanaNews
commenter cet article

commentaires