Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : BanabanaNews
  • : Actualités et informations sur la Guinée.
  • Contact

Profil

  • BanabanaNews
  • Je suis allergique aux régimes militaires !

Recherche

Archives

Pages

Catégories

5 mai 2011 4 05 /05 /mai /2011 14:48

Soumah_GC.jpgLe Président de la Génération Citoyenne (Géci) Fodé Mouhamed Soumah a animé une conférence de presse ce mercredi 04 mai à Dakar. Devant la presse nationale et internationale, ce chef de parti d’opposition guinéenne à lancer un appel à tous les citoyens de son pays à se tenir debout pour barrer la route à la dictature version Alpha Condé.

 

D’abord, Fodé Mohamed Soumah a fustigé la démarche du Président Alpha Condé. Selon lui, le président Guinéen devrait dialoguer avec toutes les couches sociales, mais aussi avec toutes les entreprises et sociétés étrangères qui opéraient en Guinée avant son élection. Car estime Soumah, «on n’attaque pas un dossier sans être préparé». «Il faut dialoguer » déclare-t-il. L’exemple d’Areva a été donné. «D’ailleurs, concernant ces sociétés, Aréva a dit qu’elle ne doit rien à l’Etat guinéen. Ce qui se passe est inquiétant » constate-t-il.

 

Sur le plan politique, Soumah a déclaré que la Guinée va vers un «parti unique ». «Nous allons vers le parti unique en Guinée. On ne peut pas demander à des syndicats de se mettre ensemble pour former une seule entité. C’est impossible. Nous ne l’acceptons pas. L’inquiétude prend de l’ampleur » martèle Fodé Mouhamed. «Nous appelons tous les partis de l’opposition à l’unité face à cette dictature » a-t-il déclaré à Dakar.

 

«Je souhaite que ce gouvernement réussisse pour deux raisons principales. D’abord parce que je suis guinéen et ce pays vient de loin. Je souhaite également que demain, si je dois gouverner ce pays que je trouve des choses sur place. Mais malheureusement, après 4 mois, la balance est du côté négatif » regrette-t-il.

 

«Il n’y a plus de président omniprésent et omnipotent. Cela doit cesser. Actuellement la plupart des actes posés sont négatifs. Il n’ya pas de contre pouvoir. Alpha Condé ne cesse de violer la Constitution. Il est un homme de détails. Nous assistons à des règlements de compte » dénonce Soumah qui invite Alpha Condé à démissionner de son poste de Président du RPG. Car selon lui, « on ne doit pas être Chef de l’Etat et Chef de parti». «Alpha doit savoir qu’il n’est pas élu président d’une ethnie ou d’un parti » dit-il.

 

A son avis, «certaines dérives pouvaient être évitées si on avait des Institutions fortes d’où l’urgence d’organiser les élections législatives. Je suis un guinéen qui vit les souffrances de ce peuple». Soumah n’a pas manqué de marquer son opposition face au traitement dont le président Célou Dalein Diallo et ses partisans sont victimes en Guinée de la part du régime en place. Fodé Mouhamed Soumah entend mener une bataille avec tous les partis d’opposition pour le respect du calendrier électoral.

 

Source : BITIMREW.NET


Partager cet article

Repost 0
Published by BanabanaNews - dans Politique
commenter cet article

commentaires