Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : BanabanaNews
  • : Actualités et informations sur la Guinée.
  • Contact

Profil

  • BanabanaNews
  • Je suis allergique aux régimes militaires !

Recherche

Archives

Pages

Catégories

21 mai 2011 6 21 /05 /mai /2011 14:17

facin-tour.jpgFacinet Touré, général de l'armée guinéenne à la retraite, nommé récemment Médiateur de la République a fait le vendredi 20 Mai 2011 une conférence de presse à son domicile luxueux et insolent de Nongo.

 

Ce vieil homme proche de ses 80 ans qui devrait incarner la sagesse a fait preuve de sa foulanophobie. Même si sa mère est une peule. Il ne cache pas sa répulsion envers cette communauté qu'il accuse de détenir un pouvoir économique. Un argument qu'il brandit haut les mains pour claironner qu'un Peul ne doit pas devenir président de la République en Guinée.

 

Il a l'a réitéré ce vendredi devant un parterre des journalistes. En répondant à la question d'un confrère. Pour lui si "les Peuls détenteurs du pouvoir économique obtiennent le pouvoir politique, la Guinée risque de s'embraser dans deux ans". D'où son alliance à Alpha Condé. On se rappelle qu'à l'époque, il avait tenu le même discours à travers la Basse Guinée.

 

Et c'est ce Monsieur qui a été nommé médiateur d'une République qui a besoin d'une réconciliation nationale. Heureusement, il déclare aujourd'hui n'est pas être médiateur, puis qu'il n'a jamais pris fonction. Pire pour lui, il ne rencontre plus son bienfaiteur.

 

Voici un genre d'individu aux idées fascistes dont la Guinée n'a pas besoin. Celui qui pense que l'ethnie au pouvoir est celle dont est issu le président de la République.

 

On se souvient de son discours de campagne en décembre 1993 qui avait largement contribué à l'échec de l'opposition, notamment l'UNR de Bâ Mamadou. Pourtant l'opposition d'alors avait naïvement cru à Facinet, quand, après avoir induit Lansana Conté en erreur, a créé son parti.

 

Facinet Touré vise aujourd'hui une autorité morale pour la Basse Guinée qui serait au dessus des partis politiques, des associations dont les leaders sont originaires de cette région.

 

Oumar Yacine Bah

LJ partenaire de BBN

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by BanabanaNews
commenter cet article

commentaires

BOKAR BAILA LY 22/05/2011 14:58



le pouvoir doit etre exercé par des gens éclairés,strucurés et non affamés!


ces arguments sont l'expression de haines de bassesses et de petitesse!ouf!!!!!!!le chien abois la caravane passe