Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : BanabanaNews
  • : Actualités et informations sur la Guinée.
  • Contact

Profil

  • BanabanaNews
  • Je suis allergique aux régimes militaires !

Recherche

Archives

Pages

Catégories

24 décembre 2010 5 24 /12 /décembre /2010 18:25

presse_03-copie-1.jpgDans une interview accordée à nos confrères de Jeune Afrique, paru cette semaine, l'opposant guinéen Cellou Dalein Diallo affirme avoir subi des pressions lors de la période entre deux tours de la présidentielle.

Le  président de l'Union des forces démocratiques de Guinée (Ufdg) et candidat malheureux de l'élection du 7 novembre affirme avoir reçu des coups de fil de la part de l'Union européenne et du Quai d'Orsay (Paris) pour ne plus reporter la date dudit scrutin après les violences contres ses militants en Haute Guinée et en Guinée forestière.

Delà, il a déduit que la tenue de l'élection intéressait la Communauté internationale plus que sa crédibilité. Dans un langage courtois et diplomatique, Cellou Dalein a mis le couteau dans la plaie. Il a dit entre les lignes ce que tout bon observateur comprend aujourd'hui. Tout était mis en place pour "aider Alpha Condé d'accéder la magistrature suprême". Du 23 décembre 2008 (date de la prise du pouvoir par le Conseil national pour le démocratie et le développement) au 15 novembre 2010 (le jour de la proclamation des résultats provisoires par la Céni), on a connu tout un processus, savamment mis en place pour plébisciter l'opposant par les urnes. Quitte à duper tout le monde, nous conduire à une élection coûteuse, nous opposer par communauté et surtout faire couler le sang des Guinéens. 

Quant à lui Cellou Dalein que tout le monde loue  aujourd'hui pour n'avoir pas riposté comme Laurent Gbagbo, il doit attendre "son tour". Pour avoir jouer le jeu, le temps pour lui de comprendre que le destin de l'Afrique est forgé par les grandes puissances.

 

LJ

pour www.lejour.info partenaire de www.ondes-guinee.info

Partager cet article

Repost 0
Published by BanabanaNews - dans Politique
commenter cet article

commentaires