Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : BanabanaNews
  • : Actualités et informations sur la Guinée.
  • Contact

Profil

  • BanabanaNews
  • Je suis allergique aux régimes militaires !

Recherche

Archives

Pages

Catégories

28 novembre 2011 1 28 /11 /novembre /2011 16:57

cellou-dalein--lhonneur.jpgLe leader de l'opposition guinéenne, Cellou Dalein Diallo n'est pas rassuré en dépit de la rencontre entre le président de la République, Alpha Condé et des leaders politiques, le 15 novembre. Si le président de l'UFDG, candidat malheureux à la présidentielle de 2010, avait pris part à cette rencontre et exprimé une position mitigée après, il demeure sceptique, malgré l'engagement pris par l'actuel locataire de Sékhoutourya de se placer au dessus de la mêlée et de jouer le rôle de facilitateur en cas de blocus du dialogue pouvoir-opposition. 
 

Il l'a fait savoir lors de différentes étapes de sa tournée actuelle dans la sous-région qui l'a conduit successivement à Lomé, Ouaga et Abidjan.

Cellou Dalein demande le retour de la Communauté internationale. Car, il soupçonne toujours le pouvoir de préparer un hol-dup électoral lors des prochaines législatives. Il a réitéré ces propos lors de son meeting, le samedi dernier dans la capitale ivoirienne. 

Il dénonce aussi, les manœuvres dilatoires de la Commission électorale nationale indépendante, CENI qui continue à poser des actes. 

Rappelons que celle-ci avait fixé unilatéralement la date du scrutin législatif le 29 décembre 2011. Une décision ayant poussé le Collectif des partis politiques pour la finalisation de la transition d'organiser le 28 septembre dernier une marche pacifique. Une manifestation qui a été réprimée dans le sang et entraîné la mort de quatre militants, plusieurs blessés et 322 arrestations. 

Mais après la rencontre entre les leaders politiques et le chef de l'Etat, ce dernier a indiqué que ce scrutin n'aura lieu qu'en 2012, probablement au premier trimestre.

La semaine dernière, l'Union européenne a exigé la définition d'un chronogramme détaillé de ce scrutin pour commencer à débloquer le 10ème fonds européen de développement, FED.

 

Amirou Bah

LJ partenaire de BBNews

Partager cet article

Repost 0
Published by BanabanaNews - dans Politique
commenter cet article

commentaires