Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 septembre 2010 2 14 /09 /septembre /2010 08:01

Les violences électorales qui ont fait un mort et 50 blessés durant le week-end à Conakry, font planer des doutes sur la possibilité de maintenir le second tour de la présidentielle dimanche, près de trois mois après le premier tour du 27 juin. Les deux candidats en lice pour ce second tour, Cellou Dalein Diallo et Alpha Condé, ont rencontré séparément aujourd'hui lundi, le Premier ministre de la transition, Jean-Marie Doré, pour évoquer la situation, six jours avant le scrutin.

A leur sortie de ces audiences séparées les deux leaders ont chacun promis de tout faire pour stopper les violences politiques et d'appeler leurs miltants au calme.

A la suite des violences ayant opposé samedi et dimanche les partisans de Cellou Dalein Diallo et Alpha Condé, le gouvernement a décidé de suspendre la campagne électorale et d'interdire toute manifestation de rue.

"Il faut d'abord calmer les esprits. Aucun des deux candidats n'a intérêt à ce que la situation dégénère" François Lonsény Fall ancien ministre des Affaires étrangères

Les deux parties en lice pour le deuxième tour de la présidentielle guinéenne prévu le 19 septembre prochain, se rejettent la responsabilité de ces violences.

Pour Alpha Condé le candidat du RPG, Rassemblement du Peuple de Guinée, les conditions ne permettent pas de tenir les élections dimanche prochain.

Le camp d'Alpha Condé, rassemblé dans la coalition "Arc en ciel", pose des conditions à sa participation au scrutin.

"Nous demandons la publication des listes électorales et la création effective de nouveaux bureaux de vote", a-t-il dit.

Du côté de l'UFDG, Union des Forces Démocratiques de Guinée , le candidat Cellou Dalein Diallo attribue ces violences au RPG.

Et selon Cellou Dalein Diallo, "Alpha Condé cherche à faire reporter le scrutin de dimanche prochain."

"Il faut d'abord calmer les esprits. Aucun des deux candidats n'a intérêt à ce que la situation dégénère", a déclaré lundi l'ancien ministre des Affaires étrangères François Lonsény Fall, qui soutient Alpha Condé.

Il a souhaité "que la campagne puisse reprendre" et "que les élections aient lieu rapidement".

Au premier tour, Cellou Dalein Diallo, ancien Premier ministre sous le régime du défunt président Lansana Conté, est arrivé en tête avec 43,69% des voix.

Alpha Condé, opposant historique à tous les régimes en place en Guinée, a obtenu 18,25% des suffrages au premier tour.

Cette présidentielle, la première élection libre et démocratique de l'histoire du pays doit redonner le pouvoir aux civils, près d'un an après le massacre de 156 opposants par l'armée le 28 septembre à Conakry.

Le pays est dirigé depuis janvier par le général Sékouba Konaté à la tête d'un régime de transition chargé de préparer ce scrutin.

Source : BBC Afrique

Partager cet article
Repost0

commentaires