Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : BanabanaNews
  • : Actualités et informations sur la Guinée.
  • Contact

Profil

  • BanabanaNews
  • Je suis allergique aux régimes militaires !

Recherche

Archives

Pages

Catégories

26 septembre 2013 4 26 /09 /septembre /2013 21:08

Ismael_Bah2.jpg « Quelques guignols de Guinée n’ont pas besoin de nous citer pour réaliser nous ne savons quels projet foireux ! » affirment deux hauts fonctionnaires de la DGSE.

 

Un article du Canard Enchainé en date du 25 septembre 2013 faisait état de notes de la CIA et de la DGSE annonçant un coup d’Etat en Guinée à Conakry. Ces propos ont été traités de farce par certains responsables et parlementaires français. Nous avons aussitôt pris contact avec les services de la DGSE dirigés par Monsieur Bajolet et Monsieur Bigot en charge de la stratégie. Deux personnalités d’une grande hauteur de vue et très sérieuses qui ont démentis catégoriquement les allégations du Canard Enchainé qui est coutumier du fait. Ce journal, il faut le reconnaitre est souvent manipulé.

 

Ce service très sérieux du renseignement français nous a simplement dit que si ces journalistes sont sérieux et crédibles, ils doivent publier les preuves de leurs allégations, les notes qu’ils sont sensé avoir lues. Aussi, ils doivent même être en mesure de fournir la liste des milices peules qui ont été enregistrées. « Vous savez, si nous passions notre temps à répondre à tous les articles du Canard qui cherche à vendre dans cette période difficile où tout est informatisé, nous n’en sortirions plus. Nous aussi nous devons nous adapter » ont-ils ajouté.

 

Nous avons remercié ces hauts fonctionnaires et quitté le 14 rue Saint Dominique. Je rappelle que Condé Alpha nous a toujours dit qu’il ne dormait très bien que depuis que François Hollande a été élu président de la République. En effet, ce dernier n’a cessé de soutenir le processus démocratique guinéen, ce qu’il m’a encore confirmé dans un tout récent courrier.

 

Je rappelle quand même que Lansana Kouyaté a été le premier chef du gouvernement guinéen à affirmer solennellement devant l’Assemblée nationale française qu’Alpha Condé recrutait des miliciens pour tuer ses compatriotes. Ces éléments sont bien enregistrés aux renseignements Généraux et Européens !

 

Depuis le début de la campagne législative, je suis sur le terrain. Les élections législatives, c’est samedi 28 prochain. Il me parait urgent de rendre la parole aux citoyens. Et ils sont chaque semaine très nombreux à faire connaitre leurs aspirations mais également leurs propositions. Ils s'inquiètent aussi de ce président qui s’était engagé notamment à reprendre les audits et lutter contre la corruption, et de lutter contre les trafics mafieux. C’est une invite aux politiques, à savoir qu'il y a des conséquences pénales mais également des conséquences en termes de pertes de possibilités d'être réélu. Dans toutes les grandes démocraties du monde, le détournement de deniers publics est sanctionné. Comment, dans ces conditions, les Guinéens pouvaient-ils continuer à lui apporter son soutien ? Un magnifique projet politique d'espoir qui aujourd'hui tourne au fiasco économique. Mais ils sont surtout nombreux à placer la jeunesse au centre de leurs préoccupations.

 

Dans ce contexte très difficile, soyons particulièrement vigilants lors de ces élections législatives de samedi prochain.

 

Ismaël Bah

Diplômé de Droit de l’Institut des Hautes études de la sécurité intérieure (IHSI)

Conseiller technique sécurité intérieure

Caserne des officiers Napoléon Paris

 

Guineeactu.info

Partager cet article

Repost 0
Published by BanabanaNews - dans Libre opinion
commenter cet article

commentaires