Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : BanabanaNews
  • : Actualités et informations sur la Guinée.
  • Contact

Profil

  • BanabanaNews
  • Je suis allergique aux régimes militaires !

Recherche

Archives

Pages

Catégories

27 août 2013 2 27 /08 /août /2013 13:23

femmes_guineenes_250_250.jpgCe mardi 27 août 2013 marque le 36ème anniversaire de la révolte des femmes guinéennes contre la police économique du régime de Sékou Touré. Tout est parti ce jour de 1977 d’une altercation entre une femme vendeuse au marché de Madina et un agent de la police économique.

 

Les femmes se sont révoltées et ont improvisé une marche de protestation contre le pouvoir d’antan jusqu’au Palais présidentiel. Sékou Touré, face à la fureur de ces femmes révoltées a dû abdiquer pour dissoudre la police économique. Mais la répression sera sans appel après. Plusieurs femmes ont été arrêtées, torturées et détenues au Camp Boiro. Le régime en a profité pour crier au complot et faire des arrestations.

 

Cela a permis au moins de rouvrir le commerce privé qui était interdit depuis la campagne dite « cheytane 75 ».

 

A la faveur de la prise du pouvoir par l’armée en 1984, cette date a été retenue comme une fête nationale de la femme guinéenne. Mais depuis 2010, elle n’a pas été célébrée. Le gouvernement de transition, version Konaté l’a simplement ignorée. Tandis que le présent régime se prononce sur le bannissement de cette date au profit de 9 février qu’on dit date d’anniversaire de l’assassinat de Mbalia Camara, une martyre du Pdg-Rda et qui était célébrée à l’époque de Sékou Touré.

 

Mariama Bah

Pour LJ partenaire de BBN

Partager cet article

Repost 0
Published by BanabanaNews - dans Actualités
commenter cet article

commentaires