Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 juillet 2010 3 28 /07 /juillet /2010 15:49

Des talibans du Pr Alpha Condé qualifient mes articles de bidon. J’en suis tellement flatté que je passerai bien du bidon au baril sans faire de tonneau ! Je me méfie de l’approbation peu bidonnante de tout « con déiste » qui ne saurait être un compliment.

 


Alpha Condé

Rassurez-vous, je ne fais pas d’erreur chronologique dans le titre. Ce n’est pas de Sékou à Alpha mais bien d’Alpha à Sékou. En effet, le leader du RPG n’étant pas un homme du présent, encore moins du futur, il ambitionne une restauration, non pas au sens de l’aubergiste, mais à celui du rétablissement au pouvoir du système de « Sékou Touré, le Pire de l’Indépendance » que des nostalgiques prennent sans peine pour leur père.

 

Certes, ce n’est pas parce que phonétiquement Alpha Condé et Sékou Touré ont des finales presque identiques que cela rime à quelque chose. Par contre, le RPG rime bien avec le PDG dont il conserve les haillons comme relique religieuse. Examinez parallèlement les cas de Sékou Touré et d’alpha Condé. Que de similitudes ! Je laisse à d’autres le soin de parler de leurs origines respectives. Je note cependant que « Alpha » est un titre qui accompagne un prénom. Ainsi, nous avons un candidat appelé « Alpha X » donc avec une inconnue ! Comme ses artisans qui le façonnent au quotidien malgré sa rigidité le comparent à Mandela (quel sacrilège !), ils lui trouveront probablement un lien avec Malcolm X.

 

Sékou Touré a présidé la Guinée pendant plus d’un quart de siècle. Alpha Condé préside son parti durant une période assez analogue. Bonjour l’alternance ! Ils ont tous les deux un réflexe stalinien : culte du chef (il n’y a que « Moi »), terrorisme intellectuel (si tu n’es pas avec « Moi », tu es contre « Moi », donc anti-guinéen). Ils ont un goût obsessionnel pour le pouvoir (tu peux voler et je ne t’interdis même pas de forniquer avec mes proches mais si tu lorgnes mon fauteuil, je ne me contente pas de te faire la nique ou de te rendre borgne, t’écrabouille !). Il ne veulent pas de brillant second qui leur ferait de l’ombre, ils veulent briller individuellement. Sékou Touré était intelligent mais peu brillant. Il était plutôt brûlant et brutal. Mais il avait du charisme et imposait un certain respect (je ne parle pas d’admiration).

 

Quant à Alpha Condé, il est terne. C’est un activiste politicard agité, pas un politicien actif. Même si son passé n’est pas totalement sombre, il comporte des zones d’ombre que même les lumières des salons parisiens n’arrivent pas à dissiper. Quand un candidat laisse des trous dans son CV, il risque d’en créer d’autres dans tout budget qu’il aura à gérer.

 

Le RPG est parallèle au PDG mais ils se rencontrent ! Encore de la « mathématique sociale ».

 

Revenons à des questions simples : Quelles études Alpha Condé a-t-il faites ? De quoi est-il professeur? Où a-t-il enseigné et quand ? Qu’a-t-il enseigné comme discipline ? Peut-il nous nous fournir des extraits de ses cours magistraux? Etait-ce du téléenseignement ? Qui a-t-il enseigné ? Je serais enchanté de faire la connaissance d’un ancien élève d’Alpha Condé. A-t-il dispensé un enseignement ou donné des renseignements ? C’est curieux qu’il ait toujours eu des relations suivies avec Sékou Touré qui l’avait « condamné à mort » et qu’il cherche à réhabiliter!

 

Ecoutez Alpha Condé s’exprimer en français, notre langue officielle. C’est d’une platitude déconcertante. Un navet ! Et dire que cet aventurier serait arrivé en France alors qu’il n’avait qu’une quinzaine d’années. Aurait-il passé son bac en Albanie ? Il ne maîtrise ni l’imparfait du subjonctif, ni le N’ko. Ne serait-il parfait que dans la conjugaison du verbe restaurer? Chaque fois qu’Alpha Condé ouvre la bouche, ses partisans se tiennent la tête et disent : « koutoubou ! eh Ala ! eh Kéla ! ». Je comprends qu’ils ne souhaitent en aucun cas un débat direct Cellou/Alpha. Ce serait un cauchemar pour lui ! Ce sont les pourris du PUP qui parlent maintenant en son nom et pour son compte.

 

Pour les « con déistes », Cellou est le prolongement du PUP. C’est quand même étonnant que tous les pourris de ce parti aient rejoint Alpha Condé qui les a acceptés à bras ouverts sans traîner le pied ! « Monsieur Propre » nous a toujours dit qu’il ne s’associerait pas aux « Sales ». Il dit qu’il est temps de se lever. J’aurais voulu qu’il prenne le temps de se laver. Alpha Condé ne peut se prévaloir d’une virginité administrative en Guinée. Il a participé indirectement à la gestion de notre pays. Ne s’est-il pas vanté d’avoir œuvré pour la nomination de Kouyaté à la primature ? Serait-ce par philanthropie ? L’ancien Général Arafan n’était-il pas un de ses bras droits les plus fidèles ? (Alpha Condé aurait plus de bras que la déesse hindoue Shiva. Il a toujours présidé en catimini des « conseils de ministres ». Il accepterait tout pour gagner car sa stratégie est constante ; c’est sa tactique qu’il modifie.

 

Dernière modification tactique : Il promet tout à celui qui le rallie, ce qui n’engage que celui qui le croit ! Ainsi, à Papa Koly Kourouma et à son parti il aurait promis une amnistie pour Dadis (au fait, on commençait à oublier ce criminel !), les postes de Premier Ministre, de Ministre des Affaires Etrangères et de Ministère de l’Environnement ! Qu’a-t-il promis aux autres ralliés ? A quel populeux gouvernement Alpha Condé rêve-t-il ? Plus de ministres que de députés ? Avec ce genre de promesses débiles on va se retrouver devant une situation bizarre : les petits perdants du 1er tour seront les grands gagnants après le second et dernier tour ! Ils ne font pas le « roi », ils deviennent des « rois ».

 

Alpha Condé promet le changement ! Il vient de donner un exemple en commençant par changer lui-même d’ethnie. Devant des notables soussous, Alpha Condé affirme qu’il est soussou ! Il n’a pas dit qu’il est aussi soussou, ce qui serait « génétiquement » et politiquement habile mais qu’il est soussou ! Une exclusivité pour celui qui avait qualifié d’un nom épouvantable tout malinké qui voterait pour Conté, parce que soussou !

 

Dans ce match Cellou/Alpha (je ne parlerais pas de duel qui suppose la mort de l’un et même de l’autre) je constate malheureusement que tout s’ethnicise (le simple régionalisme aurait été moins dangereux dans la mesure où aucune région n’est ethniquement « pure ») alors qu’historiquement il n’y a jamais eu de conflit entre Peulhs et Malinkés. C’est Sékou Touré qui a fait des premiers une ethnie de « domestiques et de seconds permanents » et des seconds celle de l’unique caste prédestinée à diriger le pays. En ce sens, Sékou était « hindou », de la caste des Brahmanes.

 

Les « Forestiers » apparaîtraient dans cette configuration conjoncturelle comme les arbitres de touche tandis que les Soussous feraient l’arbitrage central ! Ainsi tout le monde chouchoute les Soussous sans l’appui desquels personne ne pourrait gouverner à partir de Conakry ! Un constat sévère n’est nullement une méchanceté. Pour monter haut, il faudrait conquérir la base incontournable que serait la Basse Guinée ! Sékou Touré l’avait compris et avait joué sur cette géostratégie d’autant plus que son nom est également soussou. Quant à Condé, il s’agit d’un nom moins ancien dans le terroir ; c’est pourquoi le chef du RPG s’est cru obligé d’adhérer à la communauté soussou qu’il prendrait pour une association à but lucratif. Il n’aurait pas été moins inspiré s’il avait dit qu’il s’appelait « Alpha Conté » ! Une consonne pourrait changer le cours de l’histoire.

 

Moi aussi je ne vois pas au nom de quoi je m’interdirais de chouchouter les Soussous ! Je leur dis que dans la présente cuisine électorale, ils ne doivent plus faire de boulette ! Sékou Touré les a utilisés comme tremplin en les trempant dans du karité pour mieux les contrôler. Alpha Condé veut les rouler dans du « soumbara » pour s’élever. Avec Cellou, ils auront du lait pouvant s’accommoder au sel dont ils disposent déjà.

 

Aux Forestiers, je dis ceci: on vous a trompés en vous faisant croire que Cellou est le loup responsable de tous vos malheurs. Ne vous laissez pas impressionner par des slogans creux : « changement, changement ! ». Cellou a, par tradition, le sens du partage et vous verrez qu’il a tellement peur d’être taxé d’ethnocentriste que dans sa future administration, sa communauté sera proportionnellement sous représentée ! Je vous confie un petit secret intracommunautaire: quand on vous remet un cadeau à partager avec un Peulh, demandez-lui toujours de faire la distribution : il va se léser par pudeur à votre profit.

 

Aux Malinkés, j’ai aussi un message clair et fraternel: vous êtes une communauté dynamique au passé riche. Vous avez mieux à offrir à la Guinée qu’un Alpha Condé qui vient de renoncer à sa propre ethnie pour des raisons électoralistes après avoir exprimé ses regrets d’être musulman! Vous disposez de cadres valables dans tous les domaines. Pensez-vous qu’Alpha Condé soit représentatif de vos valeurs ? A la limite, L. Kouyaté est plus représentatif. Il suffirait, pour le rendre acceptable, de le déprogrammer car il a été formaté par le PDG. Par contre, Alpha n’est pas modifiable. Ce n’est pas une question d’âge. Il n’est vieux, il est vieillot ! Vous savez très bien que lorsque Alpha ouvre la bouche il vous met mal à l’aise dans la mesure où on le considérait jusqu’à présent comme étant des vôtres. Personne ne vous confondra avec Sékou Touré, encore moins avec Alpha Condé, son fils spirituel. Ce dernier l’est en tout et ne fera pas le bonheur des Guinéens. Regardez son nouveau bouclier humain. Ayant polarisé tous les pourris, le PDG (président directeur général) du RPG sera bientôt le Calife Général de Pourris !

 

Aux Peulhs, j’ai aussi un message : faites votre examen de conscience. N’avez-vous pas une part de responsabilité dans l’actuelle perception négative que d’autres ont de vous ? Arrêtez cette victimisation systématique qui se résume lapidairement par la formule : « les autres ne nous aiment pas » ! Qui de vous a été molesté dans un village reculé de Haute Guinée ou de Guinée Forestière ? Lorsque Sékou Touré qui vous traitait comme des « Intouchables » vous a déclaré la guerre, un Soussou, un Malinké ou un Forestier vous ont-ils malmenés ? Si vous pensez être intelligents, où cette intelligence vous a-t-elle conduits ?

 

Vous fûtes bouviers, ne soyez plus vaches avec qui que ce soit ! Par incurie, vous avez laissé votre image se ternir. Montrez à tous que vous n’avez pas les intentions maléfiques qu’on vous prête. Si vous voulez que les autres vous aiment, commencez par vous aimer vous-mêmes en vous débarrassant des clichés exécrables qui vous collent encore à la peau. N’oubliez pas que la trahison dont vous vous croyez victimes a une origine essentiellement interne à votre propre communauté : la légèreté de certaines de vos femmes élevant leurs enfants dans la haine de leurs oncles Peulhs et la cupidité de certains de vos marabouts qui « travaillent » pour ceux qui vous méprisent ! Je ne parle même pas de certains de vos politicards dont l’un, s’il se voulait vraiment honorable, aurait dû démissionner de la direction de son parti dès la proclamation des résultats du 1er tour car quand un pourri est cuit, il pue !

 

Bien entendu, il n’y a pas que les Soussous, les Peulhs, les Malinkés et les Forestiers ! Je pense aussi aux Diakhas, Bagas, Mikhiforés, Landoumas, Coniaguis, Bassaris, Badiarankés, Kourankos, tchapis, etc. qui sont aussi Guinéens que les autres précités.

 

A toutes les citoyennes et à tous les citoyens « chouchoutables » à souhait, je dis ceci :

 

Si vous portez Cellou à la présidence, il ne va pas résoudre tous vos problèmes mais, de par sa longue expérience gouvernementale, sa connaissance du pays profond et son ouverture à toutes les communautés il permettra à la Guinée de repartir du bon pied. Je rappelle que lors de la visite peu courtoise des sbires de la junte à Cellou le 1er janvier 2009, ce sont des Soussous qui l’ont défendu et protégé son domicile. Donnez-lui sa chance car le mandat n’est que de 5 ans. S’il échoue, vous pourrez toujours le congédier par les urnes.

 

En revanche, si vous repêchez Alpha Condé qui n’a même pas convaincu un Guinéen sur cinq au 1er tour et qui est devenu plus hargneux par ce score ridicule et honteux, vous aurez une Guinée mal rapiécée : à l’intérieur, ce sera la vengeance et à l’extérieur nous seront la risée des voisins.

 

Comparez les logos du PDG et du RPG : le premier a pour emblème l’éléphant qui nous a écrasés, le second un coq dopé, nerveux et pressé qui ne chante pas mais qui pourrait nous faire chanter! L’oiseau de la basse-cour voudra-t-il être plus gros que le mammifère ongulé ?

 

Avec Cellou vous n’aurez pas tout mais avec Alpha vous n’aurez rien du tout ! Le premier fait des promesses tenables, le second des propos irréels. A l’écouter, son coq commencera à pondre des œufs dès le 14 août 2010 !

 

Pour une fois, oublions l’origine ethnique certaine de Cellou et celle aléatoire d’Alpha pour déterminer en toute conscience lequel des deux est le plus apte à préserver l’unité nationale. J’ai mal à la Guinée quand je vois qu’elle devient de plus en plus le pays des crispations identitaires. Je me méfie toujours de ces « amis » qui me disent qu’ils auraient voté absolument pour Siradiou Diallo ou Bah Mamadou ! Quelle hypocrisie ! C’est facile à dire et ça ne coûte rien car ces anciens leaders sont malheureusement déjà morts ! Ou alors ils disent qu’ils étaient tous pour Bah Mamadou jusqu’à son discours sur le « tour ». Je salue leur « conviction hautement patriotique » et leur réponds globalement que si Ahmed Sékou Touré était le 25eme candidat lors du 1er tour le 27 juin 2010 (qu’ALLAH me pardonne !), j’aurais voté massivement pour lui. De qui se moque-t-on ?

 

Je vois partout fleurir des comités soi-disant républicains, animés par des coquins et leurs copains ! C’est minable ! La République n’est pas en danger. Ce sont les aigris et autres nostalgiques qui se sentent en danger.

 

Je termine par quelques perles du Net.

 

Dans un article intitulé « Le Peuple vote la CENI sabote » sous la plume d’un compatriote dont le nom rappelle plutôt les rives de l’Oubangui, on peut lire ceci :

 

« Le 27 juin 2010 est désormais une date qui s’inscrit sur du marbre et non sur du sable, car consacre la première élection démocratique libre et transparente que la Guinée n’ait jamais connue. »

 

N’est-ce pas l’aveu que sous Sékou Touré la Guinée n’a jamais été démocratique ?

 

Restons dans les plumes car le brillant auteur qui roule pour le RPG et roucoule pour son leader ajoute :

 

« Quel Guinéen n’a pas eu la chère de poule la nuit du vendredi 2 juillet 2010 quand le président de la CENI , Mr. Ben Sékou Sylla, sur les écrans de la télévision nationale donnait les résultats comme dans un pays qui a vécu des dizaines d’années dans la démocratie? »

 

Je suis Guinéen mais je n’ai pas eu la chair de poule ce jour-là. Sans frayeur, j’ai plutôt eu au dîner une poularde aux aubergines bien assaisonnée ! Je précise à toutes fins utiles que « poularde » ne vient pas de la langue « poular » mais signifie tout simplement une jeune poule engraissé intensivement.

 

Je vous salue en vous promettant d’autres bidons bien pleins mais non explosifs.

 

Ibrahima Kylé Diallo

Responsable de www.kylediallo.info partenaire de www.ondes-guinee.info

Partager cet article
Repost0

commentaires