Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : BanabanaNews
  • : Actualités et informations sur la Guinée.
  • Contact

Profil

  • BanabanaNews
  • Je suis allergique aux régimes militaires !

Recherche

Archives

Pages

Catégories

18 février 2011 5 18 /02 /février /2011 12:52

abdoulaye wadeAlpha-Conde-2Le président guinéen, Alpha Condé effectue à partir de ce vendredi 18 février une visite officielle au Sénégal. Sur une invitation de son homologue sénégalais, Me Abdoulaye Wade. Ce dernier s’est beaucoup impliqué dans la résolution de la crise en Guinée. Une crise née au lendemain du décès du président Conté et la prise du pouvoir de la junte militaire.

 

Après les élections présidentielles, Abdoulaye Wade a usé de son talent de bon négociateur pour calmer les ardeurs des protagonistes. En décembre dernier, il a successivement reçu Cellou Dalein Diallo, le candidat malheureux de ce scrutin, Sidya Touré, allié de ce dernier et Lansana Kouyaté, allié du vainqueur au second tour.

 

Maintenant, c’est le tour d’Alpha Condé de répondre à l’invitation du doyen Wade. Les deux hommes se connaissent depuis des décennies et s’apprécient mutuellement même s’ils ne partagent pas le même courant politique. Wade est libéral, donc du même bord que Dalein, tandis que Condé est de l’inter social, le courant politique d’Abdou Djouf.

 

Au-delà, des conciliables sur fond de crise, les deux chefs d’Etat ont des intérêts à faire partager leurs pays respectifs. Le Sénégal abrite la plus forte colonie guinéenne à l’extérieur, entre 2 à 3 millions de personnes.

 

La Guinée et le Sénégal sont engagés dans plusieurs projets de développement (électricité, infrastructures routières, etc.…) à travers les organisations sous-régionales : CEDEAO (Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest), OMVG (Organisation de la Mise en Valeur du fleuve Gambie) ou OMVS (Organisation de la Mise en Valeur du fleuve Sénégal).

 

LJ partenaire de BanabanaNews

Partager cet article

Repost 0
Published by BanabanaNews
commenter cet article

commentaires