Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : BanabanaNews
  • : Actualités et informations sur la Guinée.
  • Contact

Profil

  • BanabanaNews
  • Je suis allergique aux régimes militaires !

Recherche

Archives

Pages

Catégories

13 janvier 2011 4 13 /01 /janvier /2011 11:13

Le chef de l’Etat bissau-guinéen vient de boucler une visite de travail et d’amitié en Guinée. Malam Bakai Sanha a séjourné dans la capitale guinéenne les mardi 11 et mercredi 12 janvier.

 

Une occasion qu’il a mise à profit avec son homologue guinéen, Alpha Condé,  pour définir de nouveaux axes de coopération entre leurs pays respectifs.

 

Selon le communiqué final lu par le ministre guinéen des Affaires étrangères, Edouard Gnakoï Lamah, un accent particulier a été  sur le commerce, le transport et la lutte contre la drogue.

 

Les deux Etats ont décidé de créer une compagnie aérienne. Et ils se sont engagés à mettre un espace triangulaire avec Angola pour l’exploitation des ressources minières.

 

S’agissant de la lutte contre la drogue, elle est impérative pour la survie de leurs Etats respectifs. Ces dernières années, les cartels de la drogue depuis l’Amérique Latine ont installé leur base en Guinée et en Guinée Bissau. Cette dernière a lourdement payé la facture. Car elle a été sérieusement secouée par les cartels de la drogue avec des assassinats politiques, mettant en péril les institutions républicaines.

 

Quant à la Guinée, il a fallu la prise du pouvoir de la junte sous la coupole du Capitaine Moussa Dadis Camara pour freiner l’élan de ces cartels qui bénéficiaient des hautes complicités administratives et militaires.

 

Le président Alpha Condé s’est engagé à mener la lutte contre la drogue en déclarant à son hôte de marque : « J'ai engagé le colonel Tiégboro Camara  (NDLR : le Directeur général de l’Agence nationale à la présidence chargée de la Lutte contre les crimes organisés, la drogue et le terrorisme) à traquer toute personne qui se livrerait au trafic de drogue quelque soit son rang social … ».

 

Malam Bakai Sanha a quitté Conakry visiblement soulagé. Il a invité Alpha Condé à effectuer en Guinée Bissau une visite de travail et d’amitié. « Une visite acceptée dont la date sera fixée par la voie diplomatique » précise le communiqué final.

 

Mariama Bah

pour www.lejour.info partenaire de www.BanabanaNews.org

Partager cet article

Repost 0
Published by BanabanaNews - dans Actualités
commenter cet article

commentaires