Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : BanabanaNews
  • : Actualités et informations sur la Guinée.
  • Contact

Profil

  • BanabanaNews
  • Je suis allergique aux régimes militaires !

Recherche

Archives

Pages

Catégories

18 janvier 2011 2 18 /01 /janvier /2011 05:59

Début janvier, le milliardaire a dépêché à Conakry une première équipe composée de l’avocat Patrick Heller de Revenue Watch Institute et de l’économiste Paul Collier, directeur du Centre for the Study of African Economies de l'université d'Oxford et ex-économiste en charge de l'Afrique à la Banque mondiale, pour des entretiens avec le président. Collier a déjà travaillé dans le cadre d'études financées par Soros. Les discussions auraient porté sur une éventuelle acquisition obligatoire par l’Etat de 33% des capitaux de toutes les sociétés intervenant dans le pays.

 

Alpha Condé aurait exprimé son souhait de reviser l’accord de partenariat de "pacte des actionnaires", signé avec le China International Fund (CIF) en octobre 2009 ; la convention de base de BSG Resources établie en 2009 - et qui a permis l'établissement d'une joint-venture avec Vale ; ainsi que le contrat de partage de production des hydrocarbures de SCS Corporation, la filiale d'Hyperdynamics. Une équipe de l'Open Society Institute de Soros est attendue cette semaine à Conakry.

 

L’ancien premier ministre britannique Tony Blair et l’ex-ministre français des affaires étrangères, Bernard Kouchner, présent à l'investiture d'Alpha Condé le 31 décembre, soutiendraient l'initiative Soros. Le président léonais, Ernest Bai Koroma, participerait aussi à cette reforme par l’entremise de son ministre des mines, Alpha Kanu. Le président Condé devrait décliner sa position sur l’exploitation minière en Guinée lors de la 5e conférence de l’Initiative sur la transparence des industries extractives (ITIE) à Paris, les 2 et 3 mars.

 

Source: Africa Intelligence

Partager cet article

Repost 0
Published by BanabanaNews - dans Economie
commenter cet article

commentaires