Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 novembre 2010 2 09 /11 /novembre /2010 12:17

Depuis la fermeture des bureaux de vote, les guinéens attendent les résultats du second tour de l’élection présidentielle qui a eu lieu le dimanche 07 novembre 2010. Si les observateurs s’accordent à reconnaitre que le scrutin s’est déroulé dans de bonnes conditions, force est de reconnaître que le résultat est annoncé très serré. 

 

Toutefois, après les décomptes d’environ 90% des bulletins, le candidat Mamadou Cellou Dalein Diallo arriverait en tête avec plus de 53% des voix. D’autres sources, proches de la CENI indique que le candidat de l’Alliance CDP aurait légèrement baissé entre la nuit d’hier à ce matin, puisqu’il totalisait hier après midi 54,18%.


Cette baisse s’expliquerait par le décompte des voix de certaines villes de la Haute-Guinée qui reste favorables au candidat de l’Arc-en-ciel, même si l’écart entre les deux finalistes serait en deçà de ce qu’espérait le professeur Alpha Condé. Les résultats des villes de Siguiri, Kankan, considérés comme des bastions du professeur sont là pour en témoigner. 


Du côté de l’Alliance Cellou Dalein Président, la victoire est nette dans les villes de Labé, Mamou, Dinguiraye. Ici et là, on note des différences de plus de 80 000 voix.


En attendant la proclamation des résultats provisoires par la CENI, la dynamique de victoire de premier semble confirmer le vainqueur du Premier tour avec ses 43.62%

 

LR

pour www.lejour.info partenaire de www.ondes-guinee.info

Partager cet article
Repost0

commentaires