Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 février 2011 1 14 /02 /février /2011 15:45

En prêtant serment, le Président Alpha Condé s’est engagé:

  • Premièrement à respecter scrupuleusement la constitution et les lois de la République de Guinée ;
  • Deuxièmement à faire respecter scrupuleusement la constitution et les lois de la République de Guinée.

Qu’en est-il à ce jour ?

Son excellence Alpha Condé et le RPG : Que dit la loi concernant la relation entre le président et son parti «  Du fait qu’il est le Président de la République, chef de l’Etat, son excellence Alpha Condé ne peut à présent être Président du RPG »

A ce jour Alpha Condé n’a pas démissionné de son poste de président du RPG. Ceci pourrait  expliquer le fait que les voyages d’Etat soit également des missions du RPG. En effet lors de son premier déplacement officiel à Ouagadougou, son excellence Alpha Condé est parti avec une délégation du RPG qui avait pour mission de nouer contact et signer une convention avec le CDP, le parti du président du Faso. Ainsi donc l’Etat guinéen prend en charge les missions d’un parti politique (RPG) au compte du contribuable Guinéen.  

Alpha Condé et son discours : une expression très fréquente dans les discours du président est « les autres ». Mais qui sont « les autres » dont son excellence fait allusion. Il est fier de dire explicitement qu’il a été élu grâce aux femmes et aux jeunes par conséquent même si nous n’avons pas fréquenté la Sorbonne, comprenons aisément que « les autres » sont tous ceux qui n’ont pas voté pour lui. Mais qui n’a pas voté pour Alpha Condé ? Souvenons-nous qu’à quelques heures de la proclamation des résultats du 2ème tour de l’élection présidentielle  par le Président de la CENI, Alpha Condé avait justifié sa victoire avec l’argument ci-après « j’ai gagné la Guinée forestière, la basse côte, la haute guinée soit 3 régions sur les 4 que compte la république de Guinée, j’ai gagné 4 communes (Kaloum, Dixinn, Matam, Matoto) sur les 5 que compte la ville de Conakry ». Pour ceux qui connaissent la Guinée et Conakry, vous devinerez facilement que c’est la moyenne guinée (Fouta djallon) et la Commune de Ratoma (majoritairement peuplé de peulh) qui n’ont pas voté pour lui. Conclusion « les autres » seraient les peulhs. 

Son excellence en vos qualités et fonction, je vous demanderai de vous souvenir que vous avez bénéficiez du soutien d’un certain Monsieur Barry résidant en Angola, de Mme Kaba Rougui Barry, du bureau politique de l’UPR, et de surcroit le mérite de votre alliance arc- en- ciel leurs revenaient. En tant que Chef de l’Etat et Président de la République, votre expression « les autres » va en violation du fondement de la république.

Alpha Condé traite de fou et se marre de ceux qui pensent pouvoir gagner les élections législatives prochaines. Son argument « j’ai gagné la présidentielle alors que je ne nommai pas les préfets et gouverneurs ; maintenant que je nomme les gouverneurs de région, les préfets et les sous-préfets je ne peux perdre une élection ». Autrement dit les gouverneurs de région, les préfets, les sous préfets ont pour mandat chacun dans la limite de  leur  compétence de faire gagner aux élections législatives prochaines le RPG. Ceci pourrait expliquer le communiqué qui appela les populations de Conakry à sortir massivement pour accueillir son excellence Alpha Condé lors de son retour le mardi 31 Janvier 2011.

Le Professeur Alpha Condé et le changement : comme vous le savez un changement peut être en bien ou en négatif. Quel signe donnerons-nous au changement que nous observons pour le moment en Guinée ?

Pour la première fois j’ai entendu un président de la République inciter ses citoyens  à une désobéissance. Il est un secret pour personne que les sociétés EDG et SEG ne sont pas à mesure de fournir convenablement l’eau et l’électricité. En effet, lors de la campagne de lancement de la pose des compteurs  d’eau par la société des eaux de guinée (SEG) le Président Alpha Condé a publiquement affirmé « qu’avant que les populations ne payent leur facture, les sociétés EDG et SEG doivent fournir  convenablement l’eau et l’électricité aux populations guinéennes ». Si nous ne payons pas nos factures pour le peu que nous consommons, c’est la faillite pour EDG et SEG dans les mois à venir. Si après 52 ans d’indépendance, par la demande de son excellence Alpha Condé nous n’avons plus le peu d’électricité et d’eau que nous avions jusqu’aujourd’hui, nous aurons eu le changement mais convenez avec moi que ce ne sera pas celui que nous attendions.

Pour la nième fois l’Etat met en place une stratégie afin que le riz soit vendu à 160000GNF. Du temps de la 2ème République, l’Etat a plusieurs fois essayé cette stratégie comme si le problème de riz était la première préoccupation du pays. Croyez- moi, le guinéen aimerait bien manger des repas à base de manioc, d’igname, du fonio, du mil, du sorgho, et même le riz du pays. Toutefois le coût de ces repas est au dessus du pouvoir d’achat du guinéen ce qui explique notre attachement au riz importé. L’Etat en subventionnant le riz importé fait de la concurrence aux produits locaux. Continuer à faire ce que la 2ème République faisait avec de nouvelles personnes est un changement, mais avons-nous besoin de ce changement ? Consentez avec moi, c’est  Non.

Le Président Alpha Condé et l’indépendance de la Justice : l’indépendance de la justice est réaffirmée dans la constitution par l’article qui stipule ceci :

Que représente un décret ? Un décret est une décision écrite prise par le président de la République

C’est quoi un bail emphytéotique ? Un bail est un contrat entre deux parties d’une durée minimale de 50 ans et maximale de 99 ans. Tout litige concernant un contrat est résolu devant soit à l’amiable ou à défaut devant les juridictions compétentes c'est-à-dire les tribunaux de justice.

Ceci étant le décret de son excellence résiliant le bail liant l’Etat guinéen et l’opérateur économique El hadj Alsény Barry est une violation de la procédure en la matière. En effet Alpha Condé est certes le 1er magistrat du pays, mais admettez avec moi que la présidence de la République n’est pas un tribunal et qu’un décret n’est pas une décision judiciaire.

Alpha Condé à publiquement affirmé à la RTG qu’il a demandé à Monsieur Kerfala Camara (KPC) d’arrêter le chantier de la paternelle, au motif que nulle part dans le monde on ne construit un immeuble qui surplombe la présidence. Rappelons au passage que c’est un bail qui lie l’Etat guinéen à Monsieur Kerfala Camara en ce qui concerne ce chantier et que dans ce cadre il dispose du droit d’usufruit. Pour ceux qui connaissent la présidence de Dakar (Sénégal), la présidence d’Abidjan (Côte d’ivoire), ou la hauteur de la tour Eiffel par rapport au palais de l’Elysée cet argument choque.

Les restrictions de voyage et de liberté que subissent certains citoyens alors qu’aucune action en justice n’est intentée contre eux, à la seule demande des autorités actuelles n’est pas de nature à rassurer sur l’indépendance de la justice.

Quelques faits pour illustrer cette situation d’injustice. Des jeunes innocents ont été privés de liberté pendant 24 heures au motif qu’ils ont voyagé  avec Monsieur Mouctar Diallo ancien ministre de l’élevage. En quoi voyager avec un ancien ministre constitue-t’il un délit ? Certes il a été demandé à tous les ministres sortants de s’abstenir de tout voyage jusqu’à la passation de service. Toutefois, après la passation de service ils sont libres de voyager à moins qu’une action en justice ne soit encoure contre leur personne. Je ne comprends point pourquoi Monsieur Tibou Camara fut obligé d’utiliser une force pour pouvoir voyager ; que Monsieur Diallo Mouctar soit obligé de s’expliquer sur un voyage privé.

Un autre fait plus grave et qui doit inquiéter chaque citoyen est l’arrestation du Général Nouhou Thiam. En effet ce général  a passé plus de 72 heures, privé de sa liberté sans que personne ne sache quels sont les faits à lui reprocher. Le Général Nouhou Thiam semble avoir retrouvé sa liberté avec l’implication de son excellence Alpha Condé. Ces différents faits mettent  en évidence la fragilité de la justice guinéenne face au président Alpha Condé et ceci me rappelle l’époque du feu Général Conté, qui avait affirmé en Décembre 2006 dans l’affaire Mamadou Sylla (FUTURELEC) que s’était lui la justice.

Aujourd’hui  le vent du changement souffle sur notre chère Guinée, cependant force est de reconnaître que ce changement s’opère à contre sens des attentes du peuple. Ce changement ne nous rassure pas, il nous déprime tout simplement parce que nous retrouvons les mêmes hommes et constatons aussi  les mêmes méthodes, les mêmes stratégies utilisées par les prédécesseurs du professeur Président Alpha Condé.

 Puisse Dieu nous apporter le changement qui nous rassure. 

Amen !

 

Baldé El-Hadj Saidou

 

Source : GuineepresseInfo

Partager cet article
Repost0

commentaires