Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : BanabanaNews
  • : Actualités et informations sur la Guinée.
  • Contact

Profil

  • BanabanaNews
  • Je suis allergique aux régimes militaires !

Recherche

Archives

Pages

Catégories

16 mai 2011 1 16 /05 /mai /2011 01:03

abime-copie-1Le président « démocratiquement élu » de Guinée, se dit socialiste. Le socialiste Léon Blum écrivait  « Toute classe dirigeante qui ne  peut maintenir sa cohésion qu’à la condition de ne pas agir, qui ne peut durer qu’à condition de ne pas changer, qui n’est capable ni de s’adapter au cours des événements ni d’employer la force fraiche des générations montantes, est condamnée à disparaitre … »

 

Le clan de Alpha qui a été « élu » avec un slogan creux de « changeons la Guinée », va disparaitre parce que Alpha n’a aucun programme. Sans programme, Alpha ne peut rien faire que du sur place et prendre des actes à  la hussarde, qui sont la preuve de son incompétence et de son incapacité à gouverner.

 

L’incompétence d’Alpha se traduit en outre par le manque de méthode qui caractérise son exercice du pouvoir dont la seule arme est et demeure « la kalachnikov » qui était l’arme des régimes autoritaires et d’exceptions qui l’ont précédé et qui ont favorisés son avènement par « consensus  militaro-communauté internationale »

 

L’incapacité d’Alpha se manifeste par son ignorance des règles élémentaires de gestion d’une administration. Il est d’une évidence certaine, qu’il est à mauvaise école, celle de Lansana Conté et de Sékou Touré dont les apôtres constituent son univers professionnel .Il est leur Otage et eux lui servent de larbins de services.

 

Les Guinéens observent médusés, angoissés et inquiet, un président de la république hystérique, colérique  navigant dans un nuage opaque et sombre au sommet d’un Etat déliquescent et virtuel. Alpha  fait donc face à deux catégories sociales qui sont ses souffres douleurs :

 

• ses ennemis, les peuls, et les supposés soutient de Cellou Dalein, le vrai vainqueur de la consultation électorale ;

• ses Larbins, ceux qui constituent son entourage agenouillé et irresponsables.

 

Curieusement, les deux catégories ont le même traitement de sa part : Son arrogance, ses excès, son mépris et sa désinvolture. C’est ainsi que lorsque ceux qui sont supposés êtres ses ennemis qualifient ses agissements de règlement de comptes, ceux qui sont supposés être ses proches disent qu’il a «  disjoncté », qu’il a « pété les plombs ».

 

En réalité, Jean Serisé disait « Tous ceux qui  briguent ou exercent les plus hautes fonctions sont fous. Mais il y’a trois sortent de fous. « Les  pas assez fous » qui n’y arrivent pas. Les «  trop fous » qui échouent toujours. Il n’ya que les «  justes assez fous » qui réussissent. Mais ne l’oubliez jamais, eux aussi, ils sont fous ! » 

 

Alpha fait partie des « trop fous ».  Alpha va échouer !

 

Ayya Goundo


Partager cet article

Repost 0
Published by BanabanaNews - dans Libre opinion
commenter cet article

commentaires