Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : BanabanaNews
  • : Actualités et informations sur la Guinée.
  • Contact

Profil

  • BanabanaNews
  • Je suis allergique aux régimes militaires !

Recherche

Archives

Pages

Catégories

24 mai 2011 2 24 /05 /mai /2011 03:26

alpha conde 02 « L’âne  se couvre de la peau du lion, » selon Esope. J’ai lu avec une colère amusante le publireportage effectué, par le sympathique François Soudan  dans le dernier numéro de Jeune Afrique, pour le compte de Alpha Condé le « président démocratiquement élu de Guinée ».

 

C’est tout simplement lamentable ! Un tissu de mensonges fait de raccourcis, de ragots avec une légèreté qui le dispute à la simplicité d’esprit. Condé Alpha est toujours resté dans ses quartiers parisiens des 18ème et 20ème avec tout ce que cela comporte de cancans de nègres désœuvrés et endimanchés.

 

Alpha ment lorsqu’il affirme : « Ce n’est pas à mon âge que je vais commencer une carrière de tribaliste. » Faux ! Qui a dit que « Tout malinké qui ne votera pas pour le Rpg est un batard » ? C’est plus que du tribalisme mais une incitation à la haine sur fond de tribalisme et de clanisme digne de la jungle.

 

Il est encadré et  « conseillé » par des gens qui ne sont pas des parangons de vertus et pas du tout étranger au pillage du pays : Madikaba Camara, Ousmane Kaba et, encore lui, Kabinet Komara.

 

Ces trois individus ont été au cœur du système économique et financier du pays au même moment et pendant des années : Madika Ba, comme Directeur national du Budget au Ministère des Finances ; Ousmane Kaba, comme Directeur du Change à la Banque Centrale ; Kabinet Komara, comme directeur des investissements publics au Ministère du plan.

 

Ils ne sont ni stigmatisés ni persécutés alors qu’ils sont tous investisseurs dont personne ne sait l’origine de leur fortune. Par contre tous les Guinéens connaissent leur cursus.

 

Komara  a été actionnaire de Eximbank avant d’y être nommé comme directeur du département administratif qui n’en fait pas un banquier à proprement parlé et il ne faisait pas de la banque mais du travail d’auxiliaire, chargé d’intendance et de services généraux (voyage, courrier, etc.) C’est de ce poste qu’il a été jeté dans les bras de Dadis par un lobby dont Alpha était le manipulateur tout comme il l’était à la nomination de Kouyaté qu’il a avoué être en fait le vrai acteur.

 

Les Guinéens découvrirons un Komara, humilié par Dadis, avec une image d’homme sans aucune dignité ni personnalité.

 

Madikaba et Ousmane Kaba peuvent ils justifier leurs investissements, en Guinée, au Mali ? Qui sait les conditions de privatisation d’Entag pilotée par Ousmane Kaba qui en était le Pca ?

 

A ceux-ci qui ont la faveur du tribaliste en chef, je recommanderai un examen de la liste des nominés de Alpha à tous le postes : du gouvernement aux Directions nationales et aux collectivités, c’est la maninkasation à outrance. Que JA se livre au jeu, François le meilleur sera édifiée on n’osera pas lui donner de leçon de démocratie mais lui rappeler Sarkozy qui disait « la démocratie irréprochable, ce n’est pas une démocratie ou les nominations se décident en fonction des connivences et des amitiés, mais en fonction des compétences. » C’est tout le contraire chez Alpha le démocrate, ou celui qui s’est « battu pendant cinquante ans pour la démocratie. »

 

L’argument d’Alpha Condé sur la délocalisation de son épouse est vulgaire et léger ! Lansana Conté vivait séparé de toutes ses épouses et multiples maitresses. La plus influente était hors du pays, cela n’a pas empêché qu’elles soient toutes au cœur du dispositif de prédation et de prébendés. Alors que Alpha trouve d’autres raisons à l’éloignement de « son épouse ». Qu’il ne se moque pas des Guinéens via les colonnes de JA, qui est un hebdomadaire que je respecte.

 

Son fils ? Qui l’a vu en Guinée pendant les deux ans de bagne de son père ? Il est aujourd’hui recruté comme traducteur ? C’est trop simple, que JA ne se prête pas à cet enfantillage.

 

L’armée ? Il affirme que le peuple n’en a plus peur. Oui, ce qui est vrai mais cela c’est depuis sous conté ? Mais lui Alpha en a une trouille bleue. Ce qui explique qu’il organise, sous la houlette de : Boundouka, Bourema, Biro tous Condé, assistés de Sidiki Keita dit «  Idy Amine », une véritable chasse aux autres ethnies au sein de l’armée. Ce qu’il sait et que ces miliciens reconvertis en militaires savent, c’est que sous Sékou Touré tout le commandement de l’armée, de la police et de la gendarmerie ainsi que les corps para- militaires, était Malinké. Malgré tout, à sa mort, c’est un soldat balanto-baga ou soussou qui sera porté par l’armée à la tête du pays. Et les dirigeants postés par Sékou Touré seront tous passés par les armes sous la haute direction de celui qui est aujourd’hui le médiateur de la république désigné par Alpha condé. Quelle stupidité !

 

S’agissant de la plaisanterie de mauvais gout sur fond de cynisme, dans l’explication des raisons de la décente des forces de l’ordre chez Cellou Dalein, je trouve que si Cellou passe cela sous silence, c’est pour demain se faire abattre sur instruction de Alpha et après il dira à sa veuve et à l’opinion qu’il a été exécuté par un de ses gardes corps. C’est le style Alpha, sans foi ni loi. Il est l’inventeur de l’empoisonnement  de ses militants parce que sa logique c’était de bruler la Guinée dès lors qu’il n’était plus certain de gagner l’élection. Que Cellou donc se le tienne pour dit, se taire et ne pas rétablir la vérité l’expose car «  qui ne dit rien consent ».

 

Alpha Condé a encore menti sur Rio-Tinto. Nous finirons par découvrir la vérité sur cette fameuse négociation. Mais qu’en dit-il de BSGR/Valé? C’est encore pire. Mais, mais, c’est souteneurs de l’arc-en-ciel lui ont certainement servi un parti du pot au miel tiré de ce deal dramatique pour la Guinée et juteux pour BSGR et ses souteneurs tels Kassory Fofana.

 

Nous y reviendrons en détails quand le pays sera dans de bonnes mains et c’est pour bientôt ! Car en fait, Alpha c’est un accident, un président par default que les guinéens ne tarderont pas à chasser

 

Ayya Goundo

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by BanabanaNews - dans Libre opinion
commenter cet article

commentaires