Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : BanabanaNews
  • : Actualités et informations sur la Guinée.
  • Contact

Profil

  • BanabanaNews
  • Je suis allergique aux régimes militaires !

Recherche

Archives

Pages

Catégories

24 janvier 2011 1 24 /01 /janvier /2011 14:31

La critique qu’il faisait du système abominable et pervers de Conté est la suivante : « le système Conté, a tous les défauts du PDG et aucune qualité de ce régime auquel il a succédé en 1984. »

 

Alpha « l’opposant historique », agrégé en contestation et  « refus de tout compromis » est passé maitre dans l’art de recycler le système Conté et d’admettre, ce que Conté refusait, de s’accommoder des rejets de Conté et d’être la marionnette des coordinations régionales, symbole de la dissolution de la nation d’une part et de l’autre, constituées par ceux  qui après avoir échoués partout et vendu leur âmes au diable, vendent désormais leur faconde. Facinet Toure, en est la parfaite et triste illustration. Cet individu qui est passé à coté de son « destin » est devenu le tuteur moral du «  président démocratiquement élu » par la communauté internationale qui « se résume, d’après Roland Dumas, à quelques personnalités qui se mêlent de tout ». Bernard Kouchner se reconnaitra dans cette sympathique définition de ce qu’il a incarné quand il occupait la station que Roland Dumas a occupé longtemps avant lui et qui faisait la fierté de la France et non le perroquet au G8 ou 20. Bref…

 

Alpha est encadré par les pires voyous du système Conté et les miliciens du PDG recyclés par le CMRN au sein des forces armées.

 

Le gouvernement « lance pierre » est ce qu’il ya de plus loufoque et d’amateurisme dans lequel le ridicule le dispute à l’incongrue. Voyons un peu :

 

Le ministre délégué à la défense a été nommé après la composition du cabinet. Il ne sera qu’un petit boy du président à qui il portera le courrier à lire ! Et la coterie maçonnique réglera le reste...

 

La présidence est toute malinké et les vrais maitres des lieux seront Fall François le matin, Lounceny le soir et dealer à ses heures de pose. Il sera le vrai Premier ministre.

 

Diané Mohamed, sera le chef des services de la présidence, donc le vrai Secrétaire général

 

Ansoumane Fofana, Bourema Condé seront respectivement les vrais ministres de la défense et celui de la sécurité.

 

Bourema, ancien gouverneur devenu chef d’Etat Major particulier, gérera avec Alassane Condé les renseignements, les suretés régionales et meubleront les préfectures et les régions au gout du jour. Nous seront édifiés sur la stratégie de tuer dans l’œuf toutes velléités de contestations surtout au Fouta.

 

Le « général Toto », le ministre d’Etat sous Dadis et Konaté sera coiffé au poteau par Bourema, Condé Militaire ou ancien milicien, chef d’état major du « président » ! Son cinéma de « démission » est la preuve que cet officier est un léger personnage, fragile et versatile.

 

Fofana et Bourema seront en directe avec Idy Amine pour gérer les questions de  défenses et sécurités. Kabelé amusera la galerie en bon danseur de « yankadi ». Il aura « sinafakhè »et « Biriqui Momo » aux tambours.

 

Madikaba et Lounceny Nabé à la BCRG vont rouler Yansané dans la farine. Diarré sera l’ordonnateur du budget, Yansané sera la caution s’il veut rester à la mangeoire, sinon, Ousmane Kaba ne se fera pas prier.

 

J’ai été surpris de l’« audace » non calculée du Premier ministre qui s’est désolé de constater que des individus construisent des hôpitaux, et des écoles alors que l’Etat en est incapable. Dans la foulée, la RTG brosse le portrait de celui qui vient de d’être nommé à la pêche : Moussa « Tatavieux » Condé. Il était sous Conté le petit courtier de Harouna Conté à la pêche. La preuve, il y a quelques jours, Harouna est venu au Ministère de la pêche, flanqué de Bruno Bangoura le plus gros prédateur de la république contéenne. Le « ministre de la pêche de Alpha Condé » est descendu de son bureau pour venir répondre à Harouna qui n’est pas descendu de sa voiture. Voila qui indique bien qui a fait « Tatavieux » roi ? Ses états de services étalent des centres de santé à Faranah et une école de santé.

 

Alpha le président « démocratiquement élu » lui sous-traite le département de la pêche dont il aura la gestion comme une entreprise privée en récompense ? Ou bien au profit de celui qu’il a aidé à se faire designer président ? Dans tous les cas Alpha vient de gratifier d’un marocain à celui qui doit tout à Harouna Conté.

 

Mohamed Lamine Fofana de Kankan, atterrit aux mines d’où Fall l’avait extrait pour le designer comme conseiller à la Primature chargé des mines. Il ne répondra que du vrai Premier ministre logé à la présidence.

 

La Guinée attendait un nouveau président, elle aura un voyou usé qui :

 

Au lieu de manager, va manigancer

 

Au lieu d’organiser, va manipuler

 

Au lieu d’innover, va amplifier le désastre

 

Au lieu de rassembler, va consacrer la République fédérative des coordinations régionales

 

Au lieu de changer, va consolider et renforcer les positions acquises par ceux qui, depuis 52 ans, sont responsables de la casse publique. C’est dans cet esprit que l’avocat de Mamadou Sylla a été nommé agent judiciaire de l’Etat. C’est à dire chargé de traquer ceux qui ont pillé les deniers publics. Mamadou Sylla peut dormir tranquille. Il est absout de fait.

 

Alpha fera pire que Conté qu’il accusait d’avoir fait pire que Sékou Touré.

 

Alpha c’est Conté au rabais, il traitait Conté de nul, il est un peu en déca.

 

J’aurai voté Bouna Keita, je n’en serai pas là.

 

La Guinée, mon pauvre pays. Je te souhaite la révolution, la vraie celle que la France a connu en 1789. Le salut de tes enfants est et sera à ce prix.

 

Guinéens, les Tunisiens nous ont montrés le chemin, le pouvoir c’est le peuple qui l’incarne. Ne laissez pas le sang de vos martyrs souillés par les Keira et Fodé Bangoura qui ont armés les assassins. Nous attendions qu’ils soient interpellés et écroués, Alpha les absout et les adoubent sans vergogne.

 

On attendait de Facinet Touré des explications sur le génocide «  anti-maninka » de juillet 1985, Alpha nous insulte en lui chargeant de façon inconstitutionnelle de « médiation » nationale !

 

Guinéens, Alpha vous humilie, et donne raison à Lansana Kouyaté qui avait promis une bagnole à toute personne qui lui montrerait la tombe du grand père d’Alpha Condé.

 

Guinéens, Alpha est entrain de nous prouver qu’il est burkinabé et que notre sort lui importe peu.

 

Jeunes de Guinées, lisez et faites lire ce message !

 

Démba  Samoura 

Partager cet article

Repost 0
Published by BanabanaNews - dans Analyse
commenter cet article

commentaires