Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 novembre 2010 2 16 /11 /novembre /2010 19:42

Alpha-Conde-2

L'opposant historique Alpha Condé a été déclaré vainqueur du second tour de l'élection présidentielle guinéenne, par la commission électorale nationale indépendante. Le candidat de l'alliance Arc-en-ciel a remporté 52.5% des votes du scrutin du 7 novembre qui l'a opposé à l'ancien premier ministre Cellou Dalein Diallo, selon les résultats provisoires.

L'élection devrait mettre fin à 52 ans de pouvoir autoritaire, mais elle a été émaillée de violences qui l'ont retardée.

Cellou Dalein Diallo, 58 ans, a lancé un appel à la retenue à ses partisans en attendant que ses réclamations pour fraudes soient examinées par la Cour suprême qui doit confirmer les résultats provisoires. 

Alpha Condé, 72 ans, lui avait auparavant tendu la main indiquant que "le temps est venu de se donner la main".

Alpha Condé et Cellou Dalein Diallo, qui avait remporté le premier tour, avaient tous deux revendiqué la victoire avant la publication des résultats par la CENI dans la soirée de lundi. 

Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, et celui de la Francophonie, Abdou Diouf, ont appelé les Guinéens à "accepter les résultats" de l’élection. 

Le représentant spécial de M. Ban en Afrique de l'Ouest, Said Djinnit, a, pour sa part, invité les candidats à respecter leur engagement à appeler au calme. 

Said Djinnit a appelé les autorités guinéennes à maintenir l'ordre dans le respect de "la loi et la dignité" des Guinéens.

 

Source : BBC Afrique

alpha

[Montage image : Amassadio]

Partager cet article
Repost0

commentaires

K
<br /> <br /> Decidement, Amdy tu es genial avec tes montages de photos.  Tu as bien eu Alpha dans sa peau !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre