Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : BanabanaNews
  • : Actualités et informations sur la Guinée.
  • Contact

Profil

  • BanabanaNews
  • Je suis allergique aux régimes militaires !

Recherche

Archives

Pages

Catégories

17 février 2011 4 17 /02 /février /2011 15:33

guinee-agriculteurs-1.jpgLe président guinéen Alpha Condé a présidé mercredi une concertation avec tous les acteurs du secteur agricole et les partenaires au développement afin de trouver les voies et moyens d'assurer une autosuffisance alimentaire dans le pays.

 

Pour Alpha Condé, la Guinée est un pays aux potentialités agricoles immenses pouvant servir de base réelle pour une autosuffisance alimentaire et faire l'objet d'exportation dans la sous région ouest africaine.

 

"On présente souvent la Guinée comme un scandale géologique, mais elle est avant tout un scandale agricole, parce que dans les quatre régions naturelles de la Guinée on peut cultiver", a-t-il affirmé, mettant au centre de la politique de son gouvernement l'agriculture pour satisfaire les populations rurales.

 

En Guinée, selon les statistiques officielles, plus de 85 % de la population est occupée dans l'agriculture et l'élevage avec un faible rendement dû au manque de mécanisme moderne dans le secteur agropastoral.

 

Quelque 500 000 agriculteurs, dont 54 % de femmes, repartis dans 15 000 regroupements de bases et 14 fédérations ont été dénombrés dans le pays.

 

La Guinée produit principalement le riz, le maïs, le fonio, la pomme de terre, le café, l'huile de palme, la banane, l'igname et le manioc.

 

Pour le président de la Confédération des organisations des paysans de Guinée, Mouctar Para Diallo, le problème de la sécurité alimentaire est un enjeu national énumérant les entraves d'ordre juridique et institutionnel au développement de l'agriculture.

 

M. Para Diallo a déploré l'absence d'une loi d'orientation agricole et la faiblesse chronique de l'investissement agricole publique et privée, la faible maîtrise de l'eau, l'accès difficile aux entrants de qualité, l'enclavement des zones de production agricole et le manque d'accompagnement technique des producteurs par les services publics spécialisés.

 

Selon Mouctar Diallo, plus de 980 000 tonnes de riz sont produits par an en Guinée et destinées à la consommation interne, avec un rendement de 2,5 tonnes par hectare.

 

L'année dernière, plus de 11 milliards de franc guinéen ont été injectés dans 154 projets agricoles couvrant 32 préfectures sur 33, a-t-il ajouté.

 

Face aux multiples plaidoiries des acteurs agricoles, le président Alpha Condé s'est dit déterminé à créer toutes les possibilités pour l'accompagnement des paysans dans le but d'atteindre les objectifs fixés.

 

"Il n'est pas question d'attendre la fin de la mandature pour l'atteinte de l'autosuffisance alimentaire. Nous voulons qu'au maximum, dans deux à trois ans, nous puissions atteindre l'autosuffisance alimentaire dans notre pays", a conclu Alpha Condé.

 

Source : Xinhuanet

Partager cet article

Repost 0
Published by BanabanaNews - dans Actualités
commenter cet article

commentaires