Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 août 2009 6 15 /08 /août /2009 09:50

A ceux qui pensent tout bas ou ceux qui disent tout haut que la Guinée peut se développer sans nous les Guinéens vivant à l'étranger, je dis qu’ils se trompent lourdement. Nous résidons en dehors de notre pays pour diverses raisons. Certains sont partis pour avoir la vie sauve, d’autres pour avoir une vie meilleure. Mais que cela plaise ou non à vous nos compatriotes de l’Intérieur, nous sommes bel et bien des Guinéens au même titre que vous et vous êtes obligés de faire avec nous.

 

Même si nous vivons à l'étranger, cela n'enlève en rien l'amour que nous avons pour notre pays. Nous sommes comme des enfants que l’on arrache à leur mère. Cette douleur est tellement atroce que, pour l'atténuer, nous nous retrouvons sous divers formes pour discuter de   l’avenir notre chère Guinée. Ceci pour vous dire que malgré la distance qui nous sépare de vous, nous sommes intéressés par notre pays au plus haut degré.

 

Très simplement et le plus naturellement du monde, dès le réveil, la première chose que nous faisons, c'est écouter nos belles musiques qui  nous ramènent au pays.

 

C'est dans cet état d’esprit que ce matin du samedi 8 Août 2009, après mes appels téléphoniques rituels en Guinée, j'ai écouté les belles mélodies de mon cher pays et je suis tombée sur la chanson de Saïdou Sow, « Démocratie ». Saïdou, j’aime quand tu dis « que chacun donne son avis et que chacun fasse son travail, c’est ce qui fait progresser le pays, car la Guinée est notre patrie à tous ». Quel plaisir de t’écouter ! Et quel tristesse pour nous de t’avoir perdu !

 

J'avoue que je n'ai pas pu m'empêcher de pleurer face au chaos et au dénouement de nos populations, au sort des Guinéens vivant à l'extérieur et sur celui des milliers de Saïdou Sow.

 

Mon Dieu !  Quel gâchis ! Quel génie d’artiste !

Voyez-vous, c'est à ce gâchis que je veux en venir …

 

Tous les jours que le Bon Dieu fait, il ya des personnes dévouées qui veulent mettre leur expérience au service de notre patrie, mais les apatrides s’y opposent, car dérangés dans leurs intrigues de toutes sortes, alors que notre pays a besoin de toutes ses forces créatrices pour sortir le de l’abîme dans lequel l’ont plongé ces irresponsables.

 

Parlant de Saïdou Sow,  comment un tel artiste engagé, brillant et talentueux, a pu être fauché à la fleur de l'âge, et qu’on a laissé mourir par l’égoïsme, la cupidité et l'avidité de nos soi-disant dirigeants ?

 

Peut-on imaginer que ces gens-là ont un cœur ?

Peuvent-ils se regarder dans un miroir ?

Savent-ils seulement qu'il y a un Bon Dieu ?

 

Dans mon raisonnement,  je dis à ces gens-là que les salamalecs et les amen ne construisent pas un pays. Ce sont les convictions et l'esprit citoyen qui doivent  primer sur les intérêts égoïstes.

 

Saïdou Sow a été l'une des victimes de ce qu'il a dénoncé, de ces rapaces qui ont fait main basse sur le bien public et pris en otage la Guinée et les Guinéens.

 

Chers dirigeants et leaders de tout bord, si vous voulez réellement le bien-être du peuple, prenez un moment de votre temps précieux pour écouter « Démocratie » de Saïdou Sow. Il vous a légué une vraie « feuille de route ».

 

Saïdou Sow n'était pas un leader politique, c'était un artiste, mais quel artiste!

 

Malgré son jeune âge (34 ans), il a dénoncé haut et fort tous les maux qui font que notre pays ne décolle pas : corruption, détournement de deniers publics, pots de vins, ethnocentrisme, famine et  manque d'infrastructures dans tous les domaines... En un mot, il a dressé un véritable diagnostic du mal guinéen, sans oublier de proposer des solutions.

 

Messieurs les dirigeants ou anciens dirigeants de ce pays, pendant que vos enfants font, à l’étranger, le beau temps et la pluie avec l'argent qui devrait profiter à tout le peuple de Guinée, d'autres enfants, dans le pays, meurent de faim, manquent de soins et nos hôpitaux sont des mouroirs. Les petites filles de 10 ans se prostituent pour subvenir aux besoins de leur famille, et j’en passe… 

 

Comment pouvez-vous dormir sur vos deux oreilles avec toutes ces pandémies dont vous êtes les seuls responsables ?

 

Vous voir vider les caisses publiques et laisser tous les Saïdou Sow mourir est  impardonnable et inhumain. Mais là où tu es, tu peux te reposer tranquillement, car ils ne pourront plus vous atteindre, toi et les autres !

 

Dans d'autres pays, les dirigeants se dévouent pour leur peuple, leur pays, pour le faire progresser. Chez nous en Guinée, ils se dévouent corps et âme pour leurs intérêts individuels et égoïstes, pendant que le pays descend de plus en plus dans le cratère dans lequel ils finiront tous par être brûlés. Le comble, c'est qu'ils sont insatiables !

 

 La Guinée est le seul pays qui est autant pauvre que riche potentiellement. Ce pays aux énormes ressources humaines reste l'un des plus pauvres au monde. Tous les pays, pour se développer,  font appel à leur diaspora, excluant le langage négatif de ceux-là qui ne veulent pas de nous sur notre propre sol.

 

Nous, Guinéens à l'Extérieur, que nous soyons au fin fond de l'Australie, à Jakarta, à Bobo Dioulasso ou à Luanda, nous n’avons rien à nous reprocher, car nous participons pleinement et activement à la vie quotidienne de nos concitoyens, contrairement à ceux qui les pillent.

 

Comme le dit Saïdou Sow dans sa chanson «  Démocratie »,  que chacun de nous fasse un peu. Nous, Guinéens à l’Extérieur, sommes fiers de dire que ce « peu », nous le faisons amplement. Vous, nos compatriotes de l’Intérieur, devez savoir que même dans vos rêves, vous allez compter avec nous, que cela vous plaise ou non, dans toutes les décisions qui concernent notre pays, la Guinée, car, c'est notre patrie à tous. Comme dit un proverbe malinké: « Botè bo ghènna sounoun kouna » (une merde ne peut pas chasser une merde sur un tas d’ordures).

 

Pour revenir à Saïdou Sow, il n'a pas seulement dénoncé ; il a fait des propositions pour mettre fin à la souffrance des Guinéens car, de tout temps, ce peuple n'a connu que la souffrance et le désespoir, avec une jeunesse sacrifiée sous l’autel des ambitions vampiriques de ses dirigeants. Écoutez-le sur le site que je vous donne ci-après, vous comprendrez mieux :

 

http://guineetube.com/video/seidou-sow-democratie

 

Quant à moi, Saïdou je te rejoins modestement de tout mon cœur, en demandant à ces dirigeants de tout mettre en œuvre pour que la corruption, le détournement des deniers publics, l'impunité, l’injustice, le clientélisme politique, la médiocrité, la lâcheté, l’immobilisme, la fatalité, la haine, l’égoïsme et le corporatisme ne soient plus une règle de vie dans notre pays.

 

Nos artistes sont des acteurs qui participent au développement culturel  et véhiculent l'image et la réalité du pays. Toi Saïdou, tu l’as fait pour ton pays. Malheureusement, c'est bien connu, une bonne sauce ne reste pas longtemps sur le plat.

 

Je souhaite ardemment que les prochains dirigeants guinéens fassent le mieux pour leur pays, au lieu de se demander ce qu’ils peuvent tirer de ses richesses.

 

Avant nous,  d’autres ont dénoncé les dérives des dirigeants guinéens, d’autres le feront après nous, jusqu’à ce que leur page soit tournée.

 

Et comme on dit: Chapeau bas, Monsieur l'artiste, Saïdou Sow, car tu fus un de nos dignes représentants !

 

Que la terre de notre chère patrie à tous te soit légère.

 

Amen.

 

Sanaba Camara Coné

Source : www.ondes-guinee.info

Partager cet article
Repost0

commentaires