Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : BanabanaNews
  • : Actualités et informations sur la Guinée.
  • Contact

Profil

  • BanabanaNews
  • Je suis allergique aux régimes militaires !

Recherche

Archives

Pages

Catégories

8 août 2009 6 08 /08 /août /2009 10:22

Après une tournée aux USA, commencée par la couverture de la manifestation du 20/07/2009 des guinéens à Washington, Ibrahima Capi Camara a été reçu ce jeudi, 06 Août 2009 par James Hunter « Foreign Affairs Office – Office of West African Affairs ».

Ce périple de la rédaction de kibarou.com, à la rencontre des guinéens des Etats-Unis, a permis à nos internautes de suivre régulièrement l’ensemble des entrevues sur le site. Nous tenons à partager avec vous, la disponibilité que le département d’Etat accorde aux médias Guinéens car, dès l’appel de Capi Camara, à James Hunter afin d’obtenir un entretien avec ce dernier pour la rédaction de Kibarou, la réponse a été spontanément affirmative.

C’est dans une atmosphère transparente et cordiale, que les 2 hommes ont échangé, exclusivement sur la situation politique de la Guinée, qui traverse une transition militaire conduite par le Capitaine Moussa Dadis Camara.

 

Au cours de cette rencontre qui a duré une heure, ils ont fait le tour de la situation, notamment l’importance de l’organisation des élections législatives et présidentielles qui marqueront le retour à l’ordre constitutionnel en Guinée.

 

Parlant du régime actuel, le diplomate, au nom de son pays, ne passe pas par quatre chemins : « Dès les premiers jours de la prise du pouvoir par l’armée, nous avons condamné le coup d’état et avons demandé au CNDD un retour rapide à l’ordre constitutionnel ». Depuis, la position américaine n’a pas changé insistera t-il : «Nous voulons un gouvernement civil, élu par le peuple » dira t-il, avant d’ajouter, « il n’y a pas d’autres alternatives que l’organisation des élections, tant les guinéens ont soif de la démocratie. 50 ans après leur Indépendance, je crois qu’ils y ont droit… »


Durant l’entretien, les deux hommes ont convenu que le CNDD a posé des actes pour éradiquer certains maux en Guinée, tels que la lutte contre la drogue qui est importante pour le développement d’un pays. Les Etats Unis luttent tous les jours contre ce fléau. Toutefois, une remarque sera portée par Monsieur Hunter «la mission première du CNDD est la transition, donc l’organisation des élections libres et transparentes, il est évident que les actes posés à ce jour par les militaires, ne reflètent pas la volonté manifeste d’aller à l’élection… »

 

A la question d’une éventuelle candidature du Président du CNDD, le patron du « West African Desk » répondra : « Pour le moment, il s’est engagé à respecter le chronogramme proposé par les forces vives, et l’ensemble des engagements pris, dont la non présentation des membres du CNDD et du gouvernement aux élections. Jusqu’à ce jour, nous n’avons aucun document officiel nous indiquant le contraire de cette démarche. Nous demeurons vigilants, car, de la stabilité de la Guinée dépend celle de toute la sous région ».

 

Il est à noter que selon notre interlocuteur, aux vues des moyens mis à la disposition de notre pays par l’ensemble des partenaires aux développements « la Guinée devrait pouvoir aller au minimum aux élections législatives maintenant… »

 

A la floraison des partis dans notre pays (86 à ce jour), pour J. Hunter, c’est une preuve de liberté et de démocratie, tant que ces partis sont le reflet d’une conviction ou d’une idéologie, et non d’une manipulation au service d’une cause.

 

En clair la vision de l’Amérique pour notre pays, à court terme : « élection, élection, élection », à moyen terme « élection, démocratie et transparence ».

 

En conclusion, si la volonté politique du Capitaine Président est d’aller aux élections dans les délais prévus par le chronogramme, il n’y a aucun obstacle à la réussite de cette transition, comme le CNDD s’y était engagé à la prise du pouvoir le 23 décembre 2008.

 

Une question reste posée aujourd’hui, quelle est véritablement le choix du CNDD, et de son président…?

 

Louis Alsény Camara, Correspondant permanent kibarou.com à Washington

Source : www.kibarou.com

Ndlr:
Cet article nous a été recommandé par www.ondes-guinee.info

Partager cet article

Repost 0
Published by Amdy's Blog - dans Actualités
commenter cet article

commentaires